Devenir le roi des captures d’écran sous macOS

Pour faire une capture d’écran, les trois raccourcis de base sous macOS sont command + shift + 3 pour prendre tous les écrans, command + shift + 4 pour prendre une partie de l’image, et command + shift + 4 suivi de la barre d’espace pour prendre une fenêtre. Mais connaissez-vous les raccourcis des pros des captures ?
appicon

Premier raccourci magique, qui demande de grandes mains : control + command + shift + 3 (ou 4). Il permet d’envoyer la capture directement dans le presse-papier et pas sur le bureau. Pratique pour les graphistes.

Le second, c’est command + shift + 4 suivi de la barre d’espace et de la touche option. Il permet d’éviter de capturer les ombres de la fenêtre (presser option supprime l’ombre).

Avec

Sans


Sans

Avec

Après avoir fait command + shift + 4 et sélectionné une zone, garder la barre d’espace enfoncée permet de déplacer la sélection.

Après avoir fait command + shift + 4 et sélectionné une zone, garder la touche shift enfoncée permet d’étendre la sélection dans une direction uniquement. C’est un peu compliqué à maîtriser.

Après avoir fait command + shift + 4 et sélectionné une zone, garder la touche option enfoncée permet de « zoomer » la sélection (l’étendre dans les deux directions) en partant de son centre.

Enfin, après avoir fait command + shift + 4 et pressé la barre d’espace pour sélectionner une fenêtre, pressez la touche command permet de capturer un popover (comme les indications dans le Calendrier).

La fenêtre

La fenêtre


Le popover

Le popover

Vu qu’on en parle en commentaires, les commandes suivantes (dans le Terminal) permettent de régler quelques trucs.

La première permet de définir l’endroit où macOS va stocker les captures (par défaut le bureau).

defaults write com.apple.screencapture location /votre_dossier/

La seconde permet de changer le format de fichier. Par défaut du PNG, vous pouvea passer en jpg, tiff, gif, etc. (mauvaise idée).

defaults write com.apple.screencapture type jpg

La dernière permet de changer le nom.

defaults write com.apple.screencapture name "votre nom"

Dans tous les cas, tapez ensuite la commande suivante pour activer le changement (ou redémarrez).

killall SystemUIServer