Utiliser l’authentification à deux facteurs sur un système non supporté

Petite astuce vue chez Guillaume Gete : comment se connecter à iTunes sur un vieux système quand le compte utilise l’authentification à deux facteurs ?


Si vous avez activé l’authentification à deux facteurs (obligatoire pour déverrouiller un Mac avec l’Apple Watch, par exemple), l’utilisation d’un compte iCloud (ou iTunes s’il est lié) sur un vieil appareil peut poser des soucis : iTunes sous Snow Leopard (j’ai eu le souci récemment) n’accepte pas le mot de passe et le système ne demande pas l’authentification (il faut au minimum El Capitan).

Le mot de passe (correct) ne fonctionne pas

Mais Apple a pensé à une solution : si vous utilisez un système trop ancien, il faut simplement ajouter le code d’authentification à la fin du mot de passe. Avec le mot de passe p@ssw0rd et le code 012345 envoyé par Apple sur un appareil de confiance, il faut donc taper p@ssw0rd012345 comme mot de passe la première fois. Attention, uniquement à la première connexion sur cette machine, pas à chaque fois.

Pour rappel, l’authentification à deux facteurs demande El Capitan et iTunes 12.3, Windows (avec les outils iCloud à jour) et iTunes 12.3 ou iOS 9 pour fonctionner correctement. Dans les autres cas (iOS 8, un Mac sous Snow Leopard, etc.), cette astuce peut aider. Bien évidemment, elle demande tout de même au moins un appareil compatible pour recevoir le code de confiance.