Une carte Ethernet dans un PowerBook 1400

Récemment, j’ai récupéré un second PowerBook 1400, avec une option intéressante à l’intérieur : une carte Ethernet. Le PowerBook 1400 a l’avantage d’avoir un connecteur NuBus interne, ce qui évite de passer par le PCMCIA.

La carte, compacte, se place en interne au niveau de la RAM, sous le clavier. Le connecteur est évidemment propriétaire, mais quelques cartes Ethernet existent. Apple a aussi proposé une carte vidéo avec une sortie externe et il existe même un modèle capable d’afficher en 16 bits. Mon modèle de carte Ethernet vient de chez Focus. L’installation ne pose pas de soucis : on enlève la barre qui protège les haut-parleurs, on soulève le clavier et l’emplacement se trouve sous le radiateur. J’ai du installer la carte parce qu’elle est passée de mon nouveau PowerBook (un modèle avec le PowerPC 603 d’origine et un clavier QWERTY) à mon modèle français et son G3.

La carte, compacte


L’emplacement, sous le clavier

Une fois la carte installée, un pilote sur disquette (heureusement, j’ai un lecteur pour la baie de la machine) permet de faire reconnaître la carte. Elle fonctionne en TCP/IP mais aussi évidemment en EtherTalk. C’est le moyen le plus rapide de transférer des données sur une machine de cet âge. La carte a surtout l’avantage de s’intégrer facilement, ce qui évite de jouer avec des cartes PCMCIA et leurs dongles fragiles qui dépassent. Bien évidemment, le débit reste limité à 10 mégabits/s, mais c’est de toute façon suffisant pour les disques durs de l’époque.