Transformer un CD/DVD d’upgrade de Mac OS X en une version complète

Pendant longtemps, Apple a proposé plusieurs versions de ses disques d’installation. Une complète pour la vente en magasins, une mise à jour et éventuellement une version OEM, proposées avec des machines. Et il est possible de transformer facilement une version mise à jour en une version complète.

Pour les DVD OEM, j’avais déjà abordé le problème, et la modification demande pas mal de modifications. Mais pour les disques de mise à jour, il est assez facile d’effectuer la modification.

Pour rappel, les disques de mise à jour n’ont qu’une particularité : ils vérifient la présence de la version précédente de Mac OS X sur le disque dur.

Pour Mac OS X 10.1, 10.2, 10.3 et 10.4, la solution reste la même. Premièrement, il faut faire une image du disque sur le disque dur. Dans cette image, il faut se rendre dans System/Installation/Packages/Essentials.pkg. Effectuer un clic secondaire, Afficher le contenu du paquet, se rendre dans /Contents/Ressources et supprimer le fichier CheckForOSX.

Ensuite, renommer l’image en Mac OS X Install Disc (10.2 et 10.3) ou Mac OS X Install DVD (10.4) et graver l’image sur un disque. Avec 10.1, l’image porte normalement déjà le bon nom. Normalement, ça devrait suffire pour installer Mac OS X proprement, sans avoir une installation sur le disque dur.

Avec Mac OS X 10.5 (Leopard) et a priori Mac OS X 10.6 (Snow Leopard), le fonctionnement change. Je mets a priori pour Snow Leopard parce que n’ai pas retrouvé mon DVD de mise à jour. La première partie reste identique : il faut faire une image disque du DVD d’installation. La différence vient de l’emplacement du fichier CheckForOSX, à supprimer : il se trouve dans /System/Installation/CDIS/Mac OS X Installer.app/Contents/Resources.

Pour y accéder, vous pouvez utiliser un explorateur de fichiers qui affiche les fichiers cachés, ou les afficher temporairement dans le Finder, avec les deux commandes suivantes.

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles True
killall Finder

Une fois le fichier supprimé, les deux commandes qui suivent permettent de recacher les fichiers.

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles False
killall Finder

Ensuite, la méthode ne change pas, il suffit de graver l’image modifiée, en vérifiant qu’elle porte le nom Mac OS X Install DVD. Pour rappel, Mac OS X 10.1, 10.2 et 10.3 tiennent sur des CD (seul le premier est à modifier), Mac OS X 10.4 sur un DVD simple couche et Mac OS X 10.5 et 10.6 sur des DVD double couche. Attention à bien choisir le média vierge, donc.