Les joies des objets connectés : le Flower Power de Parrot

J’ai (beaucoup) d’objets connectés chez moi, et depuis quelques années. Et donc j’ai régulièrement des produits qui ne fonctionnent plus sans raisons, et c’est très énervants. je pourrais parler des Nabaztag et autres Karotz, mais le dernier en date dans mon cas est le Flower Power de Parrot.

Un objet connecté et abandonné

Le Flower Power est un capteur qui s’installe dans un pot de fleur pour essayer de garder une plante en vie (une tâche compliqué chez moi). Je l’avais vu au CES 2012, testé dans le cadre du boulot en 2013 (j’en parlais là) et acheté dans la foulée (début 2014). Il a servi pas mal pendant un moment mais la plante qui surveillait est morte et je l’ai donc mis au placard un jour (aucune idée de la date, vers 2015, je pense). L’année dernière, je décide de le ressortir… et il ne fonctionne pas. Plus exactement, l’application ne reconnaît pas le capteur, qui semble tout de même réagir.

Le Flower Power dans un pot

En septembre, je contacte donc le SAV de Parrot, qui me propose de supprimer l’application, vider les caches, remettre à zéro les paramètres réseaux de l’iPhone (une plaie avec iCloud, ça efface les données sur tous les appareils), etc. Sans succès : l’iPhone ne voit pas le Flower Power. Pourtant, le capteur fonctionne : avec des utilitaires capable de lire les données des appareils en Bluetooth Low Energy (j’utilise LightBlue, il en existe d’autres), il apparaît. Seconde réponse du SAV, tester avec Android. De fait, avec le smartphone d’un collègue, il fonctionne et est détecté. Je peux même effectuer une mise à jour assez facilement (sous iOS, ça ne fonctionnait pas à chaque fois). Depuis, impossible de connecter le Flower Power sous iOS. La réponse du SAV implique Apple et indique que c’est la gestion du Bluetooth qui a changé. Ceci dit, ce n’est pas mon problème, et si le capteur ne doit pas fonctionner, je préférerais un message explicite.

Je vous informe que le dysfonctionnement que vous rencontrez vient de chez Apple après la sortie de la nouvelle mise à jour. Nos techniciens travaillent dessus mais à ce jour je ne peux vous dire quand cela sera résolu.

L’application officielle ne le détecte plus


Un détecteur de BLE le détecte

L’abandon du Flower Power

En réalité, et c’est un sujet chez Mac4Ever qui m’a décidé à en parler ici, Parrot arrête le Flower Power. Il n’y a aucune mention du produit sur le site et IFFT (un service pratique avec les objets connectés) abandonne le produit. En dehors de la détection qui ne fonctionne visiblement plus sous iOS (je ne suis pas le seul), il faut rappeler que le produit dépend totalement du cloud. Les données passent par les serveurs de Parrot avant de revenir dans l’application pour gérer les estimations. Ce qui implique que si Parrot ferme les serveurs (ce qui ne semble pas être officiellement à l’ordre du jour), l’application ne fonctionnera plus correctement.

Un objet documenté

Le Flower Power est documenté, ce qui est déjà un bon point, mais une partie de l’API dépend des serveurs, ce qui est un mauvais point. Et le Flower Power n’a pas le côté affectif/personnel d’un Nabaztag, donc je ne suis pas certain que des développeurs se penchent sérieusement sur le produit pour proposer des applications alternatives et efficaces. En réalité, je me suis résigné : il va se retrouver dans ma boîte à objets connectés/abandonnés pendant quelques années puis se retrouvera à la poubelle lors d’un grand tri dans mes affaires. Comme pas mal de trucs récemment d’ailleurs.

Après, si vous avez un Flower Power sous iOS, ça m’intéresse de savoir si ça fonctionne chez vous. Ou si vous avez une solution magique.