Quand Apple vendait des baies vides pour les PowerBook

Avec certains PowerBook G3 – Pismo et Lombard -, Apple proposait un accessoire étonnant : un dispositif d’allègement. Plus concrètement, il s’agissait d’une baie vide, destinée à remplacer le lecteur optique ou la batterie.

Une baie vide

Pour rappel, tous les PowerBook G3 – sauf le Kanga – proposent deux baies pour les périphériques. Une accepte uniquement une batterie, la seconde accepte un périphérique (lecteur optique, lecteurs disquettes sur les WallStreet, etc.) ou une seconde batterie. L’autonomie, avec deux batterie, peut donc être assez élevée mais le poids risque d’en prendre un coup. La solution d’Apple pour ceux qui transportent la machine mais n’utilisent pas le lecteur optique (ou même la batterie, d’ailleurs) a donc été de proposer un baie vide, l’Apple Weight Saving Device.

La baie vide

Un gain assez léger

Je n’ai pas de quoi mesurer exactement (ni PowerBook Pismo ou Lombard ni baie vide), mais la documentation Apple donne les valeurs suivantes : 6,1 livres (~2,8 kg) avec une batterie et un lecteur de DVD-ROM, 5,9 livres avec un lecteur de CD-ROM et une batterie (~2,7 kg) et 5,7 livres avec le boîtier d’allègement à la place du lecteur optique (~2,6 kg). On gagne donc seulement 200 grammes en enlevant le lecteur optique, et je n’ai pas trouvé le poids de la batterie. Parce qu’en théorie, il est aussi possible de remplacer la batterie par le même boîtier, mais la machine devient évidemment beaucoup moins nomade. A l’heure des MacBook de moins de 1 kg, ça fait évidemment un peu sourire, mais à l’époque je suppose que gagner quelques centaines de grammes (ou augmenter largement l’autonomie avec deux batteries) avait de l’intérêt.