Capturer en VGA sur un Mac

Je parlais il y a quelques semaines de mes soucis de captures en VGA sur les vieux Mac, et j’ai finalement réglé le souci (merci à ceux qui ont aidé). Pour faire court, les pilotes sont buggés.

Des pilotes avec des bugs

J’utilise un VGA2USB de chez Epiphan, un appareil plus produit mais assez efficace pour capturer un signal VGA, avec quelques limites sur la définition et la fréquence de rafraichissement (il existe plusieurs variantes de l’appareil). A la base, j’avais tenté les pilotes « bêta » du site, indiqués comme compatible avec 10.9 et 10.10, alors que les pilotes précédents n’acceptent que 10.9 officiellement. Après quelques essais, je me suis rendu compte que ça fonctionnait sous Windows et j’ai donc désinstallé les pilotes pour Mac et réinstallé la version précédente (3.28.0.15, pour 10.9 au maximum). Sous 10.12.4, les pilotes en question fonctionnent parfaitement après avoir désactivé le SIP. Attention, sous Yosemite, il faut a priori désactiver la signature des pilotes. Avec les anciens pilotes, la capture fonctionne parfaitement après quelques réglages.

Le version LR capture plus vite mais monte moins haut en définition

Pour ceux que ça intéresse, on trouve assez facilement des VGA2USB sur eBay pour ~50 $. Attention, il existe trois versions : la classique (rouge) monte en 2 048 x 1 536 mais avec un framerate assez bas, la LR (que j’ai, orange) ne dépasse pas le 1 280 x 1 024 mais rapidement (1 024 x 768 à 60 fps) et la HR (verte) monte en définition (1 600 x 1 200) et en fréquence (33 fps dans ce cas).

Les paramètres des Mac

J’en ai déjà parlé, les appareils Apple utilisent parfois des modes vidéo un peu particuliers. Sur ce point, Stéphane, auteur de l’excellent SwitchResm’a bien aidé, tout comme la documentation de certains vieux écrans Apple. Normalement, les modes à 60 Hz suffisent amplement avec une carte d’acquisition (le problème du scintillement n’intervient pas) et le VGA2USB détectent facilement ces derniers. Deux modes particuliers des Mac posent des soucis : le 640 x 480 à 67 Hz et le 832 x 624 à 75 Hz. Beaucoup d’écrans modernes n’acceptent pas de les utiliser et la carte d’acquisition a évidemment quelques soucis, ce ne sont pas des modes VESA standards.

Pour le 640 x 480 à 67 Hz, il faut créer une définition avec les paramètres suivants. Pour le timing horizontal : front proch à 64, back porch à 96 et synchronisation à 64, avec une polarisation négative. Pour le timing vertical, front proch à 3, back porch à 39 et synchronisation à 3 en polarisation négative (attention, le programme propose une polarisation positive par défaut).

Les réglages pour le 640×480@67

Pour le 832 x 624 à 75 Hz, il faut créer une définition avec les paramètres suivants. Pour le timing horizontal : front proch à 32, back porch à 224 et synchronisation à 64, avec une polarisation négative. Pour le timing vertical, front proch à 1, back porch à 39 et synchronisation à 3 en polarisation négative (attention, le programme propose une polarisation positive par défaut).

Normalement, ce sont les deux définitions courantes qui posent des soucis, et (surtout) les deux utilisées dans les Mac un peu anciens.

Quelques exemples

J’ai capturé quelques images et quelques vidéos. Les couleurs nécessitent comme souvent un peu de réglages, surtout quand on passe d’un vieux Mac à un Mac récent : Apple est passé d’un gamma de 1.8 à un gamma de 2.2 avec Mac OS X Snow Leopard.

640 x 480


640 x 480 (petit soucis de couleurs)


832 x 624