Le câble (trop) court de certaines Mighty Mouse

La longueur des câbles des souris Apple a toujours été un problème, la société considérant visiblement que le périphérique doit être connecté au port USB du clavier (ou, auparavant, au connecteur ADB du clavier). Mais la Mighty Mouse – renommé Apple Mouse pour des raisons légales et toujours vendue – a la particularité d’exister en deux versions.

Câble court ou câble long ?

La Mighty Mouse existe donc avec un câble long (~75 cm) et un câble court (~45 cm), un sujet dont j’ai parlé sur ce blog il y a de longues années. Les références restent identiques, seule la provenance de la souris change : la version avec un câble long est un modèle retail du commerce, la seconde est une variante OEM, livrée (par exemple) avec un iMac ou un Mac Pro. Apple doit supposer que la première va être reliée à un Mac portable et la seconde à une machine de bureau, sur le hub USB du clavier.

Les deux versions

La version courte, comme la photo le montre, n’est pas franchement pratique pour un droitier qui a un Mac portable avec les ports USB à gauche. La version longue devient presque utilisable dans ce cas, même si ce n’est pas toujours pratique.

La courte est trop courte


La longue suffit à peine

Et les autres ?

Dans mon stock de souris, les Apple Pro Mouse ont toute un câble de la même longueur, assez court, tout comme les souris livrées avec les iMac G3. Je ne sais pas si Apple proposait des versions avec un câble plus long à l’époque (mes recherches me font penser que non). Les souris récentes – Magic Mouse et Magic Mouse 2 – n’ont pas de câble, donc le problème ne se pose pas. A noter que le câble Lightning du Magic Trackpad 2 (qui permet de l’utiliser en filaire) fait 1 mètre, comme la majorité des câbles Lightning.