La mémoire vidéo (presque) extensible des PowerBook G3

Sur les premières générations de Mac équipés d’un processeur G3, Apple proposait souvent une option pour augmenter la taille de la mémoire vidéo. Ce n’est pas le cas officiellement sur les PowerBook G3 « WallStreet » mais la société l’avait visiblement envisagé.

En fait, la carte mère propose les traces du connecteur utilisé habituellement pour mettre à jour la mémoire. Les premiers iMac G3 et les Power Mac G3 Beige partagent d’ailleurs ce connecteur : un emplacement SO-DIMM 144 broches pour installer de la SGRAM. Dans les iMac et Power Mac, la mémoire vidéo d’origine est de 2 Mo (sur la carte mère) avec la possibilité d’installer une barrette de 2 ou 4 Mo, mais les (rares) barrettes de 8 Mo ne fonctionnent pas, j’en avais déjà parlé.

Dans les PowerBook G3 « WallStreet », les traces de l’emplacement se trouvent sous le modem et mes photos montrent bien que ça rentre parfaitement. Je n’ai pas les compétences pour souder un connecteur, mais une personne a essayé il y a quelques années, sans résultats. Dans la pratique, les PowerBook G3 ont généralement 4 Mo de mémoire vidéo sur la carte mère, ce qui devrait permettre de monter à 6 ou 8 Mo (la carte graphique le supporte) et les rares modèles 12 pouces n’ont que 2 Mo. Si l’ajout de mémoire ne changerait rien pour l’écran interne, ça peut aider avec un écran externe, pour proposer des définitions plus élevées (notamment sur les modèles 12 pouces), même si je ne suis pas certain des PowerBook G3 dans ce cas précis. Sur certains G3 et les G4, fermer l’écran interne permet d’améliorer les performances sur l’écran externe, un problème qui n’existe plus vraiment en 2017…

L’emplacement SO-DIMM


Une barrette de SGRAM rentre parfaitement