L’adaptateur USB-C vers HDMI Apple ne supporte pas l’Ultra HD à 60 Hz

Récemment, avec mon MacBook Pro, j’ai voulu brancher le Mac à un téléviseur Ultra HD. Je suis allé voir la page de support d’Apple qui indique que l’adaptateur multiport AV numérique USB-C supporte l’Ultra HD à 60 Hz. Alors que la page du produit, elle, indique uniquement du 30 Hz.

Si c’est trop long, une réponse directe : la page de support Apple se trompe. J’ai testé et – assez logiquement -, impossible de dépasser 30 Hz.

L’adaptateur d’Apple

Plus de détails

Ce que dit la page.

Avec macOS 10.12 ou version ultérieure, le MacBook (2015 et modèles ultérieurs) et le MacBook Pro (2016 et modèles ultérieurs) prennent en charge les résolutions et taux de rafraîchissement suivants via la norme HDMI 1.4b, par l’intermédiaire de l’adaptateur multiport AV numérique USB-C :
4 096 x 2 304 à un taux de rafraîchissement de 48 Hz
3 840 x 2 160 à un taux de rafraîchissement de 60 Hz (la recopie vidéo n’est pas prise en charge avec cette résolution)

Si vous connaissez un minimum la norme HDMI, vous devez réagir comme moi : impossible. La norme 1.4b ne dispose pas de la bande passante nécessaire pour afficher du 2160p à 60 Hz (en fait, si, avec un hack pas très propre, mais macOS ne supporte a priori pas ça). Donc soit les valeurs annoncées sont fausses, soit la norme annoncée n’est pas la bonne. Vu les tests que j’ai pu effectuer et la page de l’adaptateur sur le site d’Apple, c’est plutôt la première solution.

Techniquement, l’adaptateur d’Apple n’est pas stricto sensu un USB-C vers HDMI, mais un USB-C vers DisplayPort (alternate mode) suivi d’un adaptateur DisplayPort vers HDMI 1.4 interne. La raison est simple, et je vais revenir sur ce point dans la semaine : l’USB-C ne permet pas réellement de sortir un signal HDMI nativement. Plus exactement, le HDMI alternate mode existe (depuis septembre 2016) mais personne ne semble l’utiliser.

En pratique, impossible de dépasser 30 Hz avec une puce qui se limite au HDMI 1.4. Il faut un adaptateur compatible HDMI 2.0 pour dépasser cette fréquence de rafraichissement.

Au passage, joie des adaptateurs, j’ai du mettre à jour le firmware de l’adaptateur (oui). Et c’est assez long.

La mise à jour de l’adaptateur

La conclusion ? N’achetez pas l’adaptateur d’Apple pour travailler à 60 Hz.