Les disques optiques aux formes atypiques

Dans les années nonante, des disques optiques avec des formes bizarres se retrouvaient parfois dans les mains des gens. Des disques en forme d’étoile, avec des formes tarabiscotées, ou en forme de carte de visite. Suite à un message sur Twitter, j’ai décidé d’en tester.

Ca se trouve facilement sur eBay ou Amazon, notamment ceux en forme de carte de visite. Le “disque” se présente sous la forme d’une carte de visite en plastique dur, avec un CD très fin à l’intérieur. Elle propose une structure avec une rainure qui correspond à un disque de 8 cm (les Mini CD), pour éviter que la carte de visite se promène dans le graveur. La capacité réelle reste assez faible : de l’ordre de 50 Mo dans mon cas, quand un CD de 8 cm peut contenir entre 150 et 200 Mo (selon les cas) et un CD classique (12 cm) de 650 à 700 Mo. Jai testé avec un graveur à tiroir classique sans soucis, et la finalisation du disque prend plus de temps que la gravure elle-même, alors que le disque n’accepte pas d’être gravé à plus de 8x (merci la gravure par paliers).

Un disque “carte de visite”


Sur un disque classique


Dans un lecteur de PC portable

Attention au type de lecteur optique : vu la taille et la forme, les disques de ce type ne rentrent évidemment pas dans les lecteurs slot-in (mange-disque). Et dans l’absolu, je vous déconseille de les utiliser dans les lecteurs 5,25 pouces qui n’ont pas de moyeu central pour fixer le disque : même avec la rainure pour les disques de 8 cm, le risque qu’il bouge et se coince est élevé. Pour tout vous dire, ça m’est arrivé avec un lecteur de ce type, et ça ne pose évidemment aucun souci dans un lecteur de laptop (slim) qui permet de fixer le disque. Et même dans ce cas-là, la forme asymétrique des disques pose des soucis : plus de bruit, plus de risques d’erreurs, etc.

52 Mo de données

Dans les faits, j’ai acheté 10 cartes, et j’ai essayé d’en graver trois. J’ai foiré le premier disque dans un graveur 5,25 pouces classique, il a bougé, et impossible de graver ensuite. Le second, gravé dans un graveur slim, est illisible sur les autres lecteurs, plus exactement il est impossible de copier les données. Le dernier, gravé avec un autre appareil, ne pose pas de soucis (en dehors du bruit).

Donc petit conseil : évitez-ça, même si ça peut paraître amusant/atypique. La remarque est la même pour les disques avec une forme bizarre (quelques exemples chez Apple), comme ceux proposés par Nintendo pour les OST de certains jeux.

Chez Nintendo