iina, le son en 6.1 et les soucis de VLC

Quand j’avais parlé du son 6.1 dans les DVD, j’expliquais que les logiciels pour Mac ne lisaient pas le son en 6.1. Depuis, je me suis penché sur iina, un lecteur vidéo qui remplace aisément VLC (et évidemment QuickTime Player).

J’imagine aisément que les personnes qui suivent l’actualité Apple connaissent iina, mais un petit rappel ne fait pas mal. Il s’agit d’un lecteur open source basé sur l’excellent (mais horrible à utiliser) mpv. iina est encore au début de son développement (version 0.0.12) mais ne vous fiez pas à ce numéro : ça marche très bien. Le gros avantage par rapport à VLC (qui reste plus complet sur certains points, il lit par exemple les DVD), ce sont les performances : iina demande (beaucoup) moins de ressources que VLC. Pour lire du HEVC – en attendant High Sierra -, la différence est extrêmement visible : VLC passe en slide show (même sur un bon MacBook Pro) alors que iina lit des vidéos en Ultra HD, HDR (etc.) sans soucis.

iina et les réglages audio

Le cas du 6.1

Pour revenir au 6.1, j’ai quelques DVD avec du DTS en 6.1 (discrete) et VLC est incapable de le décoder proprement : dans tous les cas, ça sort en 5.1 en omettant complètement le canal audio supplémentaire. Avec iina, ça fonctionne parfaitement. Bien évidemment, il faut une carte son USB avec quatre sorties audio (techniquement, ça permet même le 7.1) et la configurer en 8 canaux, puis en Surround 6.1. Attention, erreur assez classique, les sorties assignées par macOS ne correspondent pas aux sorties indiquées sur le périphérique. Il faut donc soit vérifier en utilisant les choix de macOS, soit les modifier pour que ça corresponde. iina, quand il décode, du DTS en 6.1, utilise assez logiquement les réglages de macOS. VLC, bizarrement, ne le fait pas : en plus de ne pas décoder le 6.1 proprement, les sorties en 5.1 ne correspondent tout simplement pas.

Une carte son USB capable de sortir du 7.1


Passage en 8 canaux


Passage en Surround 6.1

Donc pour lire des vidéos « modernes » (VLC étant parfois utiles pour de vieux formats), je vous conseille vraiment iina, une bonne surprise, stable et ergonomique sur pas mal de points.