Installer macOS High Sierra sur un Mac non supporté

Comme l’année dernier avec macOS Sierra, Apple limite artificiellement la compatibilité de macOS High Sierra. Avec quelques (petites) manipulations, il est possible d’installer le dernier OS sur des machines assez anciennes, même si elles sont officiellement exclues.

Cette page est datée et traite d’une ancienne version de macOS. Je vous conseille OpenCore Legacy Patcher pour installer une version récente de macOS sur un Mac qui n’est pas supporté.

Les machines compatibles

Voici la liste des machines qui sont exclues officiellement mais pas qui peuvent recevoir macOS High Sierra officieusement. Attention, il y a parfois quelques limites, spécialement sur les cartes Wi-Fi.

Les Mac Pro 2008 et 2009. Normalement, tout est fonctionnel, sauf éventuellement la carte Wi-Fi, qui peut être remplacée par un modèle compatible facilement.

Les iMac 20 pouces et 24 pouces de 2008 et 2009 (aluminium). Sur les modèles 2008, la carte Wi-Fi peut poser des soucis, mais elle peut être remplacée.

Les iMac 20 pouces et 24 pouces de 2007, mais uniquement en changeant le processeur pour un Core 2 Duo Penryn (ce n’est pas quelque chose de simple).

Les MacBook Pro 15 pouces et 17 pouces de 2008 (ancien design), les MacBook Pro 15 pouces de 2008 (Unibody), les MacBook Pro 13 pouces, 15 pouces et 17 pouces de 2009. Sur les MacBook Pro ancien design, la carte Wi-Fi peut poser des soucis (et peut se changer).

Les MacBook Air de 2008 et 2009 en GeForce 9400M (pas le premier modèle en GMA X3100). Généralement sans Wi-Fi (et sans possibilité de changer la carte).

Le MacBook 2008 (aluminium) et les MacBook 2009 (ancien design, GeForce 9400M). Le trackpad et la carte Wi-Fi du MacBook 2009 posent des soucis.

Le Mac mini 2009. la carte Wi-Fi peut poser des soucis, mais elle peut être remplacée.

Les Xserve 2008 et 2009.

Sur les machines plus anciennes (en gros, celles de 2007 et avant), il n’y a pas d’espoir.

Les limites

En dehors des soucis de Wi-Fi – une partie des cartes de Broadcom est incompatible, la liste est disponible là -, ça fonctionne assez bien. Les dernières versions du patch permettent en théorie les mises à jour des l’OS (méfiez-vous tout de même). Le point le plus important est qu’il faut garder une clé USB bootable : si pour une raison ou pour une autre le SIP est réactivé, la machine ne peut plus démarrer depuis son disque interne. Il faut donc éviter les effacements de mémoire NVRAM. Je vous déconseille aussi l’APFS, même si vous avez un SSD : ça empêche la création de la partition de restauration et l’EFI n’est pas adapté à un démarrage sur APFS, donc ça peut poser des soucis. Le mieux est de rester en HFS+.

L’installation

Première étape, télécharger le fichier d’installation de macOS High Sierra depuis un Mac compatible.

Deuxième étape, télécharger l’outil de patch (version 2.3 quand j’écris ces lignes) et préparer une clé USB de 8 Go. Elle doit être formatée en HFS+ avant de lancer le programme.

Formater en HFS+

Troisième étape, lancer l’outil de patch, sélectionner le fichier d’installation de High Sierra (à gauche) et la clé USB (à gauche). Ensuite, lancer la création de la clé USB. Ca peut prendre un peu de temps en fonction de la clé USB.

L’outil pour patcher la clé USB

Quatrième étape, brancher la clé sur le Mac, presser alt au démarrage et attendre que la liste des disques apparaisse. Il faut choisir la clé USB dans la liste et attendre que ça démarre.

La clé USB (à droite)

Cinquième étape, installer macOS High Sierra comme s’il s’agissait d’un Mac supporté. Il faut donc éventuellement partitionner ou effacer le disque, et ensuite lancer l’installation. Et attendre (ça peut prendre un peu de temps, surtout avec un disque dur).

Installer macOS High Sierra

Sixième étape, au rédamarrage, vous obtiendrez une erreur, avec un panneau d’interdiction. Il faut redémarrer sur la clé USB d’installation, lancer le Terminal et taper la commande suivante.

csrutil disable

Désactiver le SIP

Ensuite, il faut lancer le programme macOS Post Install (dans le menu Utilitaire) et choisir votre machine. Si vous ne connaissez pas le modèle avec son identifiant, MacTracker pour vous aider (ou simplement Wikipedia), mais normalement le programme indique le modèle juste-au-dessus de la fenêtre (ici dans une machine virtuelle). Enfin, choisissez le disque d’installation et redémarrez.

Le programme de patch sur la machine cible

Septième et dernière étape, démarrer macOS High Sierra. Pour l’exemple, je l’ai fait sur un MacBook Pro 17 pouces de 2009, parfaitement supporté.

macOS High Sierra sur un MacBook Pro de 2009

En pratique, méfiez-vous des mises à jour et gardez une clé USB sous la main pour désactiver le SIP en cas de réactivation malheureuse.