Pensez à garder l’installeur de macOS High Sierra

Si iOS ne permet pratiquement jamais le downgrade (c’est-à-dire passer d’une version x à une version x-1), macOS le permet toujours dans certains cas. Mais avec macOS High Sierra, la société supprime peu à peu les rares possibilités de revenir à un OS précédent.

Premier point à savoir, le downgrade sur les Mac n’a jamais été une réelle option. Sauf cas particuliers, si un Mac a été livré avec une version x de Mac OS X OS X macOS, vous ne pourrez pas installer les précédentes. Il y a quelques exceptions, mais dans l’absolu c’est la règle. Par contre, vous devriez pouvoir installer toutes les versions de l’OS sortie entre votre Mac et le dernier OS en date. Mon MacBook Air de 2012 supporte tous les OS de Mac OS X Lion à macOS High Sierra. Mais le downgrade nécessite tout de même une chose : l’OS lui-même. Et Apple essaye de limiter l’accès aux anciens systèmes d’exploitation.

Quand Mac OS X était distribué sur disque(s) optique(s), la règle était assez simple : un disque du commerce permettait d’installer Mac OS X sur toutes les machines sorties avant lui. Pour celles vendues par défaut avec un OS précis, les disques d’installation s’imposaient. Il y a quelques exceptions parce que la version retail évolue parfois (Snow Leopard existe en 10.6.0 ou 10.6.3 par exemple) mais mieux vaut considérer que c’est comme ça.

Avec la distribution en ligne, entre Mac OS X Lion et OS X Yosemite, l’OS s’achetait à travers le Mac App Store et était lié à votre compte. Pour télécharger l’OS, il suffit donc de se rendre dans la section Achat du Mac App Store et les anciens OS devraient apparaître. Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir téléchargé (activé) l’OS à l’époque. N’espérez pas récupérer Mavericks actuellement par exemple. dans tous les cas, le Mac App Store télécharge la dernière version en date (avec les mises à jour cumulatives, donc). Le principal défaut, c’est que l’OS est lié à votre compte.

Quelques OS

Avec macOS Sierra et avec macOS High Sierra, Apple a changé le comportement. macOS n’est plus lié à un compte du Mac App Store, et ne demande donc d’ailleurs plus de compte ou de mot de passe. Du coup, macOS n’apparaît plus dans les achats. La seule façon de le télécharger consiste à chercher spécifiquement l’OS. Ça implique une chose : quand Apple ne vend plus un système, il devient parfois impossible de le télécharger.

Plus de Sierra

Actuellement, Apple ne propose donc plus que l’installeur de macOS High Sierra. Qui, au passage, s’efface automatiquement après l’installation (imaginez, vous pourriez vouloir le garder). La première solution consiste à le télécharger, annuler l’installation et sauvegarder le fichier. La seconde à le télécharger une seconde fois.

High Sierra

Enfin, une des nouveautés de Sierra va dans le même sens. Jusqu’à Sierra, la partition de restauration chargée par l’EFI proposait l’OS original de la machine. Depuis les dernières mises à jour de l’EFI, elle propose le dernier OS en date (une option permet de revenir à l’OS original, mais jusqu’à quand ?).

Je suppose qu’à terme, macOS va imposer le dernier OS en date, comme iOS, sans possibilité de réinstaller un OS précédent. Ce qui va énerver beaucoup de gens. Et avec macOS High Sierra, je vous conseille de garder un installeur au chaud, ce serait idiot de se souvenir de ce post une fois que le successeur de 10.13 sera là.