Installer macOS High Sierra sans APFS

Par défaut, macOS High Sierra passe les SSD en APFS, le nouveau système de fichiers. S’il a des avantages, il pose tout de même de temps en temps quelques soucis de compatibilité (sur un de mes disques externes, impossible d’utiliser Spotlight en APFS par exemple). Si vous voulez rester en HFS+, une ligne de commande permet d’éviter la conversion automatique.

La commande ne fonctionne que lors d’une mise à jour vers macOS High Sierra, donc avec un système installé. La première étape va être de télécharger macOS High Sierra depuis le Mac App Store (logiquement). Ensuite, il ne faut pas lancer le programme d’installation, mais taper la commande suivante dans le Terminal.

/Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO

Elle lance l’installeur de l’OS et va empêcher la conversion en APFS, c’est tout. A noter que macOS High Sierra force l’APFS sur les SSD (s’ils s’identifient bien comme SSD, pas comme certains vieux modèles) mais pas sur les disques durs ni sur les Fusion Drive (contrairement aux bêtas de l’OS). De plus, la conversion automatique ne s’effectue que pour le disque interne, pas pour les externes. Si vous voulez les passer en APFS, il faut le faire manuellement depuis l’Utilitaire de disques.