Une machine virtuelle pour récupérer de vieux macOS

Récemment, j’expliquais comment récupérer (certains) macOS sur le Mac App Store, avec un lien direct. Mais cette solution pose un (petit) problème : si vous tentez de télécharger un « vieil » OS (par exemple El Capitan) avec un Mac récent, le Mac App Store n’acceptera pas nécessairement de le faire.

La raison est très simple : le Mac App Store vérifie votre modèle de Mac et ne permet que le téléchargement d’un OS compatible. Sur un modèle de 2017, par exemple, je ne peux récupérer que Sierra et High Sierra, mais pas les OS précédents (même ceux qui font partie de mes achats).

Le Mac accepte de télécharger Sierra


Mais pas El Capitan

Heureusement, il existe une solution qui ne passe pas par un vieux Mac : une machine virtuelle. En installant macOS High Sierra dans une machine virtuelle (ici Parallels Desktop, mais avec VMware Fusion ça fonctionne évidemment aussi), vous pourrez télécharger les anciens systèmes, mais uniquement s’ils sont liés à votre compte. C’est important : le lien direct vers El Capitan ne fonctionne par exemple pas dans une machine virtuelle macOS High Sierra, mais en allant dans les achats, ça fonctionne.

En accès direct, la machine virtuelle n’accepte pas El Capitan (depuis High Sierra)


Mais ça fonctionne dans les achats

Malgré tout, la meilleure solution reste d’archiver dès que possible les fichiers d’installation de macOS. L’autre solution, moins économique, est de garder un vieux Mac capable de supporter tous les OS (et donc de les télécharger).