Lors des tests du eGFX Breakaway Puck, j’ai tenté un truc : diminuer peu à peu la bande passante du bus pour voir l’impact. J’ai fait quatre tests : en Thunderbolt 3 (40 Gb/s), en Thunderbolt 2 (20 Gb/s), en Thunderbolt 1 (10 Gb/s) et enfin en Thunderbolt 1 avec une chaîne chargée (moins de 10 Gb/s).
Pour les tests en Thunderbolt 3, c’était simple : branchement direct. Pour le Thunderbolt 2, j’ai mis un adaptateur Thunderbolt 2 vers 3 côté boîtier, un Thunderbolt 2 vers 3 côté Mac et un câble Thunderbolt entre les deux. Pour forcer le Thunderbolt 1, même chose mais avec un boîtier (vide) entre les deux. Enfin, la chaîne chargée comprenait un écran Thunderbolt, deux eSATA Hub (LaCie), un Little Big Disk (LaCie) et un dock Thunderbolt CalDigit. C’est le maximum en Thunderbolt (six périphériques) et chaque appareil nécessite une partie de la bande passante.
LuxMark et GeekBench
Avec le test OpenCL LuxMark, l’impact reste très faible : ~12 200 en Thunderbolt 3, ~12 300 en Thunderbolt 2 (oui, un peu plus) et ~12 000 en Thunderbolt 1. Avec Geekbench (un test que je n’aime pas trop, mais il n’existe pas des masses de logiciels), le meilleur score est en Thunderbolt 2 (107 049), suivi du Thunderbolt 3 (104 748), du Thunderbolt 1 (95 433) et enfin du Thunderbolt 1 « chargé » (92 190).
La différence reste assez faible : même dans des condition pas franchement optimales, on a 86 % des performances du meilleur cas et le boîtier reste nettement plus rapide que la carte interne (55 929).
CineBench et Unigine Valley
J’ai testé avec un écran externe (Apple Cinema Display) et avec CineBench, on perd vraiment en passant d’une norme à une autre. En Thunderbolt 2 ou 3, le test donnc 76 fps environ. En Thunderbolt 1, on passe à seulement 54 fps. En Thunderbolt 1 en fin de chaîne, ça descend même à 26 fps, soit à peine 1/3 des performances.
Unigine Valley, avec les réglages Extrême HD, donne 33 fps en Thunderbolt 3 (de 20 à 60 fps), 32,5 fps en Thunderbolt 2 (de 20 à 58 fps), 28 fps en Thunderbolt 1 (de 17 à 51 fps) et 20 fps dans le pire des cas (de 14 à 36 fps). En comparaison, le GPU interne atteint péniblement 15 fps (entre 9 et 26 fps).
Thunderbolt 2 ou 3, un gain toujours présent
Ce qui est intéressant, c’est que la différence entre Thunderbolt 2 et 3 est pratiquement nulle en pratique, et que le passage en Thunderbolt 1 ne diminue finalement pas tant que ça les résultats. Et, surtout, un eGPU milieu de gamme (Radeon RX 570) offre un gain intéressant par rapport au GPU interne même dans les pires conditions. Attention tout de même, brancher un boîtier Thunderbolt 3 sur un Mac Thunderbolt 2 va nécessiter un adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3 et un câble Thunderbolt, soit à peu près 100 €. Un point à prendre en compte, surtout quand un eGPU comme le Sonnet vaut déjà 675 €.
Salut Pierre, as tu les moyens de tester sur un iMac 5K 2015? Sais tu si il est possible d’utiliser un gpu externe dessus ? Merci
J’ai pas de quoi tester, mais oui, ça fonctionne.
C(est intégré dans macOS High Sierra, donc tant qu’on a du Thunderbolt ça passe.
Officiellement, uniquement en Thunderbolt 2, en pratique en Thunderbolt 2 avec l’adaptateur Apple
L’ecran interne est accéléré ou il faut brancher un écran externe ?
Uniquement l’écran externe pour la 3D. Après, ça peut servir pour les calculs avec certains softs, genre Final Cut Pro qui peut utiliser plusieurs GPU
Ok merci de ta réponse ;)
Le test fait par hardware.fr m’avait bien démoralisé :
http://www.hardware.fr/articles/963-1/desktop-mobile-box-gtx-1080-tous-ses-etats.html
30% de perf en moins entre TB3 relié au CPU et PCIE 4X.
Merci Pierre pour ce test !
Bonjour Pierre
merci pour ces résultats. Y-t-il une explication de se plafonnement ?
Autrement tu parles de Final Cut Pro qui gère plusieurs GPUs. as-tu ds infos plus précise. (Des tests?)
Pour moi Final Cut Pro ne gère que des GPUs identiques (comme le MacPro 2013) … mais peut-être que je me trompe.
Cordialement
Olivier
De ce que j’ai compris (mais je n’ai pas Final Cut pour tester et la démo d’Apple passe pas sous High Sierra) ça peut utiliser plusieurs GPU, ça fonctionne avec un iMac et un GPU externe.
Après, je ne sais pas s’ils doivent être identiques, mais y a aucune raison, tant que c’est compatible Metal/OpenCL
C’est la promesse de l’open CL/Metal
pour ma part j’ai monté plusieurs « machines » avec différentes configurations GPUs :
jusqu’à Final Cut Pro X 10.3 (pas testé la 10.4) la règle expérimentale est que Final Cut Pro x gère 2 GPUs si ils sont identiques (pas testé avec 3) sinon il n’utilise que celui utiliser pour l’affichage de l’interface du « visualiseur » …. des limitations qui ont surement de bonnes justifications mais qui restent malheureusement inconnues ….
Quelques bench avec un mac mini 2018 hexacoeur 8Go de ram + un Akitio 2 et un eizo 3237 réglé en 4K 30Hz câblé directement sur la carte RX 570 itx avec un hdmi 2.0 sous Mojave 10.14.3
Cinebench R15 donne 77 FPS soit autant que la RX 580 de l’article…
Unigine Valley en extreme HD donne de FPS 28.8 et Score 1203
Le fait de cliquer sur « favoriser le gpu externe » ne change rien.