Lire le contenu caché d’un passe Navigo… sans contact

J’ai profité de mon nouveau lecteur de cartes NFC pour tenter la lecture sans contact d’un passe Navigo sous macOS. Et ça fonctionne parfaitement.

Premier point important, il existe deux versions du passe Navigo : les vieux modèles avec du vert et du jaune, et les plus récents, violet et argenté (Starck). Seuls ces derniers fonctionnent correctement sans contact avec un lecteur standard pour de sombres histoires de normes. Deuxième point, il faut un lecteur. J’utilise un ACR122U qui a le gros avantage de ne pas nécessiter de pilotes (contrairement à mon vieux SCL3711). On branche et ça fonctionne. Ça marche aussi avec un lecteur de cartes à puces (idéalement compatible PC/SC, ça simplifie les choses).

Le passe Navigo

Pour le programme, j’utilise Cardpeek. Ce programme open source peut analyser le contenu de pas mal de cartes, de la Vitale aux Navigo en passant par les cartes d’identité belge. Plus besoin de le compiler comme à une époque, une version prête à l’emploi existe. Normalement, elle a juste besoin de XQuartz. Le fonctionnement est simple : on lance le logiciel, qui détecte le lecteur.

Lecteur détecté

Dans l’onglet reader, on choisit Connect après avoir mis la carte sur le lecteur.

Carte lue

Dans l’onglet card view, on choisit Analyzer et le type de cartes (Calypso pour un passe Navigo). Et voila, il affiche quelques informations visibles dans le passe (essentiellement les trois derniers endroits ou la carte a été validée).

Carte analysée

Ca doit aussi marcher avec les cartes de Rennes et Bruxelles, qui utilisent la même technologie.