AirPlay Peer-to-Peer : AirPlay en direct

J’en avais parlé il y a un moment, mais j’ai enfin testé AirPlay P2P, alors que j’ai le matériel compatible depuis un moment.

AirPlay P2P (Peer-to-Peer) est une variante d’AirPlay qui permet d’utiliser AirPlay sans être connecté au même réseau que le récepteur AirPlay. C’est intéressant dans deux cas précis : en entreprise avec un boîtier Apple TV placé au pied d’un projecteur, et dans le grand public pour permettre aux invités d’envoyer de la musique (ou de la vidéo) sans se connecter au réseau.

AirPlay P2P demande plusieurs choses et – contrairement à ce que j’ai pu lire sur le Net – fonctionne bien évidemment en Wi-Fi. D’abord, le matériel nécessaire côté émetteur. Il faut un appareil iOS sous iOS 8 (iPad, iPhone, iPod touch) avec du Bluetooth 4.0 (en gros, tous sauf l’iPad 2) ou un Mac sous Yosemite avec du Bluetooth 4.0 (en gros, les Mac de 2012 et plus). Côté récepteur, il faut un Apple TV 4G, 5G ou un Apple TV 3 dans la seconde révision. C’est un peu compliqué : Apple a modifié en douce l’Apple TV 3G et la seule différence entre la première et la seconde révision est le support d’AirPlay P2P. Le moyen fiable de différencier les boîtiers est de vérifier l’identifiant : A1427 pour la première génération (pas compatible), A1469 pour la seconde (compatible).

Apple TV : A1427 ou A1469 ?

Techniquement, l’Apple TV va indiquer sa présence en Bluetooth 4.0 (ce qui explique l’obligation) et va émettre un réseau Wi-Fi sur lequel la source va se connecter. Par défaut, il utilise le canal 149 en 5 GHz (44 si le canal 149 n’est pas permis) ou le canal 6 en 2,4 GHz. Le tout est évidemment chiffré et il est possible de mettre un mot de passe.

En pratique

Comme souvent… ça fonctionne. Avec un Apple TV en Ethernet ou en Wi-Fi (pas d’importance), le boîtier apparaît dans les options AirPlay dès que vous êtes dans la même pièce (en gros). Tant que le Wi-Fi est activé, pas besoin d’être connecté à un réseau – merci iOS 11 qui n’effectue qu’une déconnexion – pour envoyer de la vidéo ou de l’audio en AirPlay. Cette solution prend évidemment tout son sens avec un appareil connecté en 3G ou en 4G : il reste connecté à Internet et diffuse la musique ou la vidéo. Avec un iPad Wi-Fi, c’est moins évident : il ne peut plus se connecter et ne peut donc diffuser que ce qu’il possède en local.

Pas de Wi-Fi


Mais de l’AirPlay

Dans la pratique, ça marche mieux que le Bluetooth, tant pour la qualité sonore que pour la simplicité de fonctionnement : on s’approche, on tape éventuellement un mot de passe et ça diffuse. Bien évidemment, ça reste limité à un environnement Apple et je vous conseille quand même de mettre un mot de passe (sinon n’importe qui peut émettre sur l’Apple TV) et vérifier que les canaux ne sont pas utilisés par les réseaux « classiques » pour éviter les pertes.