La veille, les adaptateurs USB-C vers Ethernet et macOS

Petites astuce qui peut aider si vous utilisez un adaptateur USB-C vers Ethernet (spécialement une version avec hub USB) et que macOS perd la connexion à chaque sortie de veille : même si l’Ethernet fonctionne sans pilote… installez le pilote.

J’en ai déjà parlé, les adaptateurs à base de Realtek 8153 fonctionnent nativement sous macOS, j’ai pu le vérifier avec un modèle Aukey. Mais visiblement, dans pas mal de cas (et surtout sur les versions qui proposent un hub USB), la mise en veille d’un Mac coupe la connexion et la solution pour récupérer l’Ethernet est soit de débrancher l’adaptateur, soit de redémarrer le Mac. Certains constructeurs l’indiquent d’ailleurs sur la fiche des produits.

J’ai essayé avec mon Mac sans réussir à reproduire le problème, mais si ça vous arrive, il y a une solution (merci ricoco) : installer les pilotes Realtek. Ils sont disponibles sur le site de Realtek et fonctionnent avec la majorité des adaptateurs. Anker propose d’ailleurs la même méthode en cas de soucis. Donc même s’il y a un support natif, préférez la version officielle.