Un Mac noir, le Power Macintosh 5500

Pendant longtemps, Apple a proposé presque exclusivement des Mac beige, mais il y a quelques exemples de modèles noirs. Et Gilles m’a offert il y a un moment un de ces modèles, et je n’avais pas encore pris le temps d’en parler : un Power Mac 5500. Du coup, j’en profite pour vous montrer quelques photos de ce modèle.

Un Perfomra 5300 (à gauche), le Power Mac 5500 à droite


PowerPC


L’intérieur du lecteur de CD, noir aussi


L’arrière : entrée TV, SCSI, tuner, etc.

A part la couleur, c’est assez similaire aux autres modèles de Power Mac “all-in-one”, c’est massif avec une carte mère accessible à l’arrière dans un tiroir. A l’avant, il y a un capteur IR pour la télécommande, le logo PowerPC, quelques commandes et évidemment le lecteur de CD-ROM (d’origine, avec son tiroir noir). Il a une carte Tv avec les entrées vidéo et le tuner TV analogique (un peu inutile en 2018) mais pas la sortie TV.

L’affreux clavier


La souris classique

La souris est une Apple Mouse II en ADB, classique. Le clavier, lui, pose plus de soucis : c’est un AppleDesign Keyboard. Ce modèle utilise un câble ADB qui n’est pas amovible, une seconde prise ADB au milieu du clavier (pas très pratique) et – surtout – c’est un clavier à membrane. La frappe est molle, sans retour, on est à des années lumières de l’Apple Extended Keyboard II (mécanique).

En dehors de la couleur, la machine reste évidemment identique aux autres Power Mac 5500, c’est une machine complète mais qui manque un peu de puissance (comme le Mac du 20e anniversaire, très similaire). Mais ça a vachement plus de classe qu’un modèle beige. La couleur a juste le défaut de mettre en avant la poussière (on le voit sur les photos avec le lecteur de disquettes), quand les modèles beiges ont “juste” tendance à se salir.