Les courriels en “plaint text” sous macOS

En lisant le blog de Stéphane Bortzmeyer (intéressant, au passage), je suis tombé sur un truc intéressant : le fait que certains courriels peuvent contenir une partie texte et une partie HTML. Et dans son sujet, il note que les deux peuvent parfois afficher des choses différentes.

Je me suis donc posé une question : comment voir ça sous macOS avec le client Mail ? Malheureusement… on ne peut pas. Depuis Mac OS X 10.9 (Mavericks), le client d’Apple ne propose plus l’option et affiche automatiquement la version la plus enrichie, donc généralement la version en HTML. En pratique, on peut voir le contenu brut du message via les menus ( Présentation -> Message -> Contenu brut) et donc vérifier la présence d’une variante texte du message (text/plain) mais ce n’est pas franchement lisible.

Avec les anciens OS

Avec les anciens OS (jusqu’à Mountain Lion, donc), il y a une option dans les menus. Il suffit de faire Présentation -> Message -> Alternative au format Texte. Pour revenir à la version HTML (text/html), il faut aller au même endroit et choisir Meilleure alternative. En pratique, ça permet surtout d’afficher les liens vers la version Web du courriel, les messages avec deux versions différentes par erreur restent quand même assez rare, même si j’en ai trouvé dans mes nombreux communiqués de presse. Ca arrive surtout quand une personne modifie un courriel existant pour le renvoyer (genre un message de bonne année).

Les options disparues


En HTML sur un spam


En texte sur le même spam

Et si vous voulez lire les messages en mode texte par défaut, il y a une commande : defaults write com.apple.mail PreferPlainText -bool TRUE. Attention, il faut évidemment que le courriel contienne une partie en texte pur, ce n’est évidemment pas systématique.