La sortie S/PDIF des CD-ROM, petite expérience idiophile

Régulièrement, je vois des gens dépenser (beaucoup) d’argent pour des câbles optiques avec des prises dorées (si), des lecteurs de CD Audio sans sorties analogiques à des prix indécents, etc. Ces mêmes personnes expliquent que le lecteur a énormément d’importance, tout comme le câble. J’ai donc pensé à une petite expérience rigolote.

Le point de départ de mon idée, c’est un vieux lecteur de CD-ROM doté d’une sortie “Digital Audio” à l’arrière, en plus de la sortie analogique classique. Dans un lecteur de CD-ROM, il s’agit tout simplement d’une sortie S/PDIF sur deux fils, en TTL. j’ai donc trouvé un vieux lecteur DVD bas de gamme avec un bouton Play su la façade (si vous êtes bricoleurs, pas mal de lecteur n’ont pas le bouton mais bien les contacts pour l’ajouter, mais j’avais la flemme).

Un lecteur DVD de PC avec la totale : bouton play, sortie casque, contrôle analogique du volume

Première étape avec ce lecteur, brancher une prise RCA au bout de la sortie Digital Audio. J’ai fait ça de açon artisanale : deux câbles de liaisons Dupont vers une prise RCA mâle. COmme je n’avais pas d’appareils avec une entrée coaxiale, j’ai branché le tout sur un adaptateur coaxial vers Toslink (optique) bas de gamme. Ensuite, un câble optique part vers un décodeur Dolby Digital qui a une entrée TOSlink, et il est relié à une enceinte USB basique.

Le premier montage

Bingo, ça fonctionne. Une fois relié à une enceinte avec une entrée optique, j’ai du son. Pas besoin de relier le lecteur DVD à un PC, il suffit de l’alimenter. Les quelques essais que j’ai fait indiquent qu’il n’y a pas de pertes : j’obtiens les mêmes données en rippant le CD en WAV ou en l’écoutant de cette façon.

Seconde expérience, encore plus drôle. J’ai juste relié la sortie du lecteur de DVD à une breadboard et ajouté une LED jaune (alors que la norme est plutôt une LED rouge) et une résistance de 100 ohm, en suivant un vieux schéma pour MiniDisc. Bonne nouvelle, la LED s’allume. Et – mieux – le son passe sans erreurs. En déposant (littéralement) mon mini-décodeur Dolby Digital sur la LED (sans protections, totalement à l’arrache), ça fonctionne parfaitement.

Lecteur ouvert (LED éteinte)


En lecture (la LED est allumée)

Comme vous le voyez avec mes montages, pas besoin de câbles hors de prix ou de lecteur de CD Audio haut de gamme pour évitez les erreurs en S/PDIF : un vieux lecteurs de DVD de PC, quelques câbles et une LED basique suffisent pour obtenir le même résultat…