Brancher des SIMM 30 broches dans un Mac avec un connecteur 72 broches

Lors de mes recherches, je suis tombé sur un accessoire qui m’a interpellé : un adaptateur permettant d’installer des barrettes de SIMM en 30 broches dans un appareil avec des connecteurs 72 broches. J’ai testé, ce n’est pas une bonne idée.

L’idée de base est sympathique : la SIMM 30 broches travaille sur un bus 8 bits, la SIMM 72 broches sur un bus 32 bits, mais la mémoire utilisée, elle, ne change pas. Les adaptateurs permettent donc de recycler de la SIMM 30 broches en SIMM 72 broches, ce qui est dans l’absolu une bonne idée. En pratique, c’est un peu plus compliqué.

Deux adaptateurs


Avec de la mémoire dedans

Premièrement, il faut quatre barrettes de SIMM 30 broches identiques. Deuxièmement, si vous comptez les utiliser dans une machine avec un bus 64 bits (Pentium, PowerPC, etc.), il faut donc 8 barrettes de SIMM 30 broches identiques, ça évite vraiment les erreurs. Troisièmement, les adaptateurs sont assez imposants. La solution des fabricants est un peu artisanale : il existe six types d’adaptateurs. Deux modèles « courts » avec de la mémoire d’un côté ou de l’autre (pour les connecteurs SIMM extérieurs), deux modèles « longs » avec de la mémoire d’un côté ou de l’autre (pour les connecteurs SIMM intérieurs, si vous utilisez des adaptateurs) et enfin deux modèles « moyens » qui servent si vous utilisez des SIMM classiques et des adaptateurs. La notice explique peut-être mieux ça que moi. Enfin, les adaptateurs sont assez encombrants : dans pas mal de Mac, ça ne rentre tout simplement pas.

La notice rapide

Pour le test, j’ai deux adaptateurs : un type A et un type D (extérieur dans les deux cas). J’ai vite découvert les soucis en essayant d’insérer les barrettes 30 broches, c’est assez fragile et pas très pratique. Dans un Power Mac 6100, faut de posséder 8 SIMM 30 broches identiques, c’est instable… quand ça fonctionne. Dans un Macintosh LC III, le modèle A rentre dans l’emplacement mais impossible de fermer le boîtier… Niveau performances, quand vous avez de la mémoire de bonne qualité, ça fonctionne bien.

Ca dépasse franchement : impossible de fermer le capot

Au-dessus du ventilateur


De base, avec la mémoire intégrée


Avec une barrette contenant 4 barrettes de 1 Mo

En pratique, les adaptateurs manque franchement d’intérêt en 2018, en dehors du côté atypique, pour une bonne raison : on trouve facilement des barrettes de SIMM 72 broches de 16, 32 ou 64 Mo (il existe même des variantes de 128 Mo) alors que les barrettes SIMM de 4 ou 8 Mo ne sont pas les plus courantes. Dans mon stock, j’ai essentiellement des barrettes de 256 ko et 1 Mo, ce qui ne sert à rien : ça permet de « fabriquer » des barrettes de seulement 1 ou 4 Mo.