Monter des images disques récalcitrantes sous Mac OS

De temps en temps, quand j’envoie mes images de disquettes sur une machine sous Mac OS (le classique) ou quand j’essaye d’en télécharger, l’OS m’empêche de monter les volumes. Le problème vient de la façon dont Mac OS gère l’association entre un fichier et une application : les métadonnées.

Pour faire simple, les OS de Microsoft utilise l’extension pour effectuer le lien (un .exe est un exécutable, un .img est une image disque, etc.) et les anciens Mac OS utilisent des métadonnées (le Type et le Creator). Mac OS X… ça dépend. Le problème, c’est que si vous placez un fichier avec des métadonnées sur un volume qui ne gère pas ça (typiquement, copier un fichier de Mac OS vers une clé USB formatée en FAT), la liaison est perdue. De même, en compressant un fichier en ZIP, vous avez des chances de perdre le lien. Et Mac OS n’aime pas ça.

L’erreur classique

Recréer le lien

Ici, je vise spécifiquement les images disques, mais ça fonctionne aussi de la même façon avec pas mal de logiciels. Vous aurez besoin de deux logiciels, RedEdit et Disk Copy. Si vous avez envie de tester directement, on trouve des images disques vides à cette adresse. Le plus simple pour recréer le problème est de les décompresser sur une clé USB en FAT (par exemple). Bien évidemment, il faut les images disques soient compatibles avec Disk Copy, mais on va supposer que c’est le cas.

Première étape, ouvrir l’image disque avec ResEdit. Après avoir ouvert l’image disque, allez dans File, puis dans Get Info for…. Il faut modifier le champ Type et le champ Creator. Pour une image disque, il faut mettre les deux valeurs suivantes : dimg et ddsk. Attention, la casse est importante et le champ ne doit pas contenir plus de quatre caractères. Ne pressez pas Enter ou Tab après avoir entré les valeurs, sous peine d’obtenir une erreur. Il faut cliquer dans le champ, entrer les valeurs et cliquer dans un autre champ avant de sauver. Si jamais vous avez un message d’erreur en sauvant, effacez tout avant d’entrer une seconde fois les données.

ResEdit


Modifier les infos


Les champs à modifier


L’erreur classique (bis)

Normalement, le simple fait d’avoir entrée les deux valeurs va lier l’image disque à Disk Copy, ce qui devrait permettre de monter les volumes. Si vous avez une erreur -192 (c’est courant), il faut tenter de monter l’image sans vérifier les checksum. Dans Disk Copy, faites Image -> Mount Image et décochez la case Verify Checksum.

L’erreur -192


Ouvrir sans checksum


Ca fonctionne

La solution fonctionne avec n’importe quel logiciel pour reconstruire le lien, tant que vous connaissez les valeurs pour Type et Creator. Vous trouverez des listes sur Internet, et dans le pire des cas, il suffit de créer un nouveau fichier avec le logiciel et d’ouvrir le résultat avec ResEdit pour vérifier les valeurs directement.