Récupération et amélioration d’un Macintosh LC

Récemment, j’ai récupéré un Macintosh LC, le premier, avec une petite mission : voir ce qu’il y avait dedans.

Le Macintosh LC est un modèle qui utilise un boîtier “boîte à pizza”, et c’est un des rares Mac qui utilise un Motorola 68020. C’est un Mac assez lent, doté d’un CPU à 16 MHz sans FPU et sans MMU. Il ne possède par défaut que 2 Mo de RAM (sur la carte mère) et 256 ko de mémoire vidéo dans un emplacement dédié. Le modèle que j’ai eu était équipé d’une carte réseau et de 10 Mo de RAM (deux barrettes de 4 Mo + les 2 Mo internes). La machine ne gère que 10 Mo au maximum et il faut placer les barrettes de SIMM par paire : le processeur 32 bits n’a qu’un bus externe 16 bits.

L’intérieur (ici avec SCSI2SD)


10 Mo de RAM

A l’arrivée, l’alimentation faisait un bruit bizarre et le Mac ne démarrait pas. J’ai trouvé rapidement la raison : les condensateurs de l’alimentation. Pour les tests, j’ai juste récupéré l’alimentation d’un LC III, la réparation attendra. Avec une bonne alimentation, le Mac a démarré et j’ai pu lire les données avant que le disque dur ne meurt assez rapidement (les joies des vieilles machines).

Mémoire vive (deux barrettes) et mémoire vidéo (512 ko)

J’en ai tout de même profité pour tester quelques trucs. D’abord, la mémoire vidéo. Par défaut, il a 256 ko de VRAM, ce qui permet d’afficher en 512 x 384 en 256 couleurs (8 bits) ou en 640 x 480 en 4 bits (16 couleurs). Avec une barrette de 512 ko à la place, il est possible de travailler en 16 bits en 512 x 384 et en 8 bits en 640 x 480. Je n’ai pas testé le mode 16 bits faut d’écran compatible.

Une barrette de 256 ko


Avec 256 ko : 16 couleurs


Avec 512 ko : 256 couleurs

Plus amusant, la carte réseau possédait un emplacement pour une FPU. Comme la machine dispose d’un connecteur PDS (Processor Direct Slot), il est possible d’interface pas mal de choses. Et les fabricants de cartes Ethernet proposait donc souvent un emplacement pour une FPU sur les cartes. J’ai installé une 68882 sans soucis (un jour, je tenterais une 68881 pour vérifier les perfs).

La carte réseau et une FPU


EtherTalk


La FPU activée

Pour le reste, ce Mac a la particularité d’avoir deux emplacements pour des lecteurs de disquettes en interne, mais mon modèle était livré avec un disque dur. Dans les écoles, pour réduire les coûts, certains intégraient deux lecteurs.

Le 68020 et le connecteur PDS


La ROM


Le second emplacement pour lecteur de disquettes