Au revoir Hardware.fr (et merci)

J’en ai parlé brièvement sur Twitter, Hardware.fr, c’est terminé. Et sans ce site, vous ne liriez probablement pas le Journal du lapin.

Il y a un bonne vingtaine d’année, quand je n’avais accès à Internet qu’à l’école à travers une ligne ISDN à 128 kb/s (deux lignes couplées…), je lisais déjà Hardware.fr. Je décortiquais religieusement les tests de Marc et – plus tard – des autres rédacteurs comme Vincent (qui a fondé Les Numériques) ou Damien, un compatriote. Hardware.fr m’a donné envie d’acheter une Voodoo 2, de découvrir Quake 3, d’overclocker mon Pentium III 450 MHz. En fait, Hardware.fr a un peu fait de moi ce que je suis. C’est en relisant pour la troisième fois un test de Damien que j’ai compris certaines choses sur les GPU – et je suis encore persuadé que personne, à part lui, ne comprenait vraiment ses tests -, en découvrant les tests de Marc que j’ai appris à chercher la petite bête. Même si j’ai travaillé (et que je travaille toujours) pour la concurrence, Hardware.fr est resté une référence, un des rares sites que je lisais à chaque sortie de CPU, GPU ou SSD, parce que même parmi les dizaines de tests au moment de la tombée du NDA, j’étais certain de découvrir quelque chose, de trouver une information intéressante. Et je suis un peu triste de voir ce monument disparaître après tant d’années, après avoir suivi son évolution, les tests de plus en plus complexes, l’arrivée de nouveautés, les dossier fouillés sur des sujets inattendus, etc. Et vu les différents hommages que j’ai pu voir sur Internet cette semaine, je ne suis pas le seul dont la vocation doit beaucoup à Hardware.fr.

Du coup, du fond du coeur (Marc si tu me lis 😉), merci.

En 1998


En 1998

Je mets deux captures du site à l’époque, parce que je ne me souviens pas de l’ancien design (ça fait 20 ans) mais au vu des dates, j’ai dû le lire. A l’époque, il s’appelait encore www.hardware-fr.com. Et si découvrir une sorte de retour dans le temps vous intéresse, Hardware.fr est un des rares sites qui permet un accès simple à ses dossiers, mêmes anciens (comme ce test d’une Voodoo 2 de 1998).

Pour terminer, je ne vais pas m’étendre sur les raisons de la fin de la partie éditoriale, les problèmes qui touchent Hardware.fr ne se limitent pas à ce dernier, mais je suppose que vous vous en êtes rendu compte. Reste que je comprends parfaitement les raisons de l’arrêt : la presse technologique souffre d’une absence de nouveauté criante quand on se cantonne au matériel des PC – la donne est franchement différente pour ceux qui suivent les smartphones – et de revenus en baisse à cause des bloqueurs de publicités (un problème exacerbé par le lectorat type, très au fait de ce genre de choses). Bien évidemment, le côté passion entre aussi en compte, et je comprends parfaitement que la flamme diminue après plus de 20 ans. Pour rassurer ceux qui viennent ici : j’ai encore la passion, et le site ne dépend pas réellement de la publicité.