(ne pas) Installer une S3 Virge PC dans un Mac

De temps en temps, il m’arrive de me planter. D’essayer de préparer une bidouille, un test, un truc… et de me planter complètement. Cette fois, c’est avec des cartes S3 Virge.

Petit rappel : la puce S3 Virge (bon, en fait, les puces, il existe différentes variantes) dérive de la puce Trio64 (plutôt efficace en 2D) avec des fonctions 3D. Bon, la puce était parfois surnommée le décélérateur 3D tellement les performances sont faibles, mais quelques jeux utilisent une API propriétaires (S3D) avec des performances et des résultats décents. Le truc intéressant avec la S3 Virge c’est que S3 vendait ses puces à pas mal de mondes et que les cartes sont (très) courantes.

La version PC, avec la ROM floue à l’avant plan et la RAM dans les sockets

Récemment, je suis tombé sur des S3 Virge… pour Mac. C’est Formac qui a vendu ça pendant quelques années, en PCI. J’ai trouvé facilement deux cartes (une dotée de 2 Mo et une dotée de 4 Mo) et une idée m’est venue : et si je mettais la ROM d’une carte Mac dans une carte PC ? En regardant les cartes, je suis tombé sur un premier écueil : les cartes Formac utilisent une puce carrée (PLCC), les cartes PC plutôt une puce PDIP (rectangulaires). J’ai commencé par essayer de dumper la ROM de la carte Mac en utilisant un PC et une carte réseau (j’en parlerais un jour)… sans succès. Les logiciels trouvaient une ROM de 64 Mo, ce qui semble peu logique. Après quelques recherches, je suis tombé sur un vieux CD de chez Formac avec la ROM directement dessus (56 ko) et j’ai voulu faire la même chose avec la ROM de la carte PC. Petit problème, si j’ai pu dumper le contenu de la puce avec une carte réseau (une autre) impossible de flasher la puce. Visiblement, c’est une EPROM et pas une EEPROM. La différence principale vient de la façon dont la puce peut être réécrite : dans un appareil dédié dans le premier cas (que je n’ai pas) et via une carte basique dans le second (une carte mère, une carte graphique, une carte réseau, etc.).

La version Mac, 4 Mo et une ROM en haut à droite

Conclusion, pour le moment et en attendant de trouver un moyen de flasher les puces (ou de programmer des puce compatible, d’ailleurs), je me suis planté. Ce sont des choses qui arrivent…

Les S3 Virge, ça donne quoi ?

Dans un Power Mac G3, j’ai testé mes trois cartes. D’abord, la version 2 Mo de chez Formac : la carte est instable, et ne démarre pas à chaque fois. Et chez Formac, contrairement aux versions PC, il n’y a pas de solutions simples pour mettre de la mémoire en plus : les traces sont là, mais pas les emplacements. La version 4 Mo, elle, démarre à chaque fois. Elle a une petite particularité : elle ne permet pas le 1 024 x 768 en millions de couleurs (24 ou 32 bits, aucune idée) sous Mac OS 9, mais elle offre un mode 1 016 x 768 en millions de couleurs. Aucune idée de la raison : avec 4 Mo, il devrait être possible d’afficher en 32 bits sans soucis.

La version 2 Mo, sans les puces


La carte fonctionne nativement


Le mode 1 016 x 768 (bizarre)


La version PC, en bas, pas reconnue

Enfin, j’ai tenté la même bidouille qu’avec la carte ATi : mettre la S3 Virge PC dans le Mac en enlevant la ROM PC. Mais même comme ça, c’est un échec : la carte ne charge pas.