Un code QR pour se connecter à un réseau Wi-Fi

Avec iOS 11, Apple a enfin intégré la gestion des codes QR dans son OS, directement dans l’application photo. Point intéressant, l’intégration est de bonne qualité et les codes QR permettant l’accès à un réseau Wi-Fi fonctionnent nativement.

L’intégration dans iOS prend en charge la localisation, les URL, les messages (ça peut être amusant), etc. Globalement, c’est assez complet. Par défaut, la fonction est activée, mais peut être désactivée dans les options (Réglages -> Appareil photo -> Scanner des codes QR).

Ca se désactive à la demande

Le Wi-Fi

C’est surtout intéressant pour la connexion à un réseau Wi-Fi. En utilisant la structure standardisée (présentée sur Wikipedia) ou – plus simplement – en passant par un générateur de codes QR (comme ici) vous pouvez générer un code QR qui contient le nom du réseau (SSID) et le mot de passe. Et dans ce cas, iOS vous proposera de vous y connecter. C’est pratique dans les lieux publics (même si ce n’est pas une bonne idée de se connecter sur un Wi-Fi public) ou tout simplement pour laisser vos amis se connecter à votre réseau pour les invités.

Un générateur en ligne


Le résultat sous iOS 11

A noter que les fabricants de point d’accès mettent souvent des codes QR avec les codes par défaut sur l’appareil en utilisant généralement le bon schéma (pas tous). Bon, ça ne sert vraiment qu’avec les appareils qui disposent d’un écran correct (certaines Box d’opérateurs) pour mettre vos paramètres, mais même sans, ça permet au moins de simplifier la première configuration. Et les bricoleurs peuvent programmer un Arduino ou un Raspberry Pi avec un petit écran pour afficher le bon code en fonction de la configuration.