Lire son rythme cardiaque avec le casque Jabra Pulse

Récemment, Amazon a mis en promotion les Jabra Pulse, des écouteurs sans fil qui contiennent un capteur de rythme cardiaque. J’en avais parlé quand j’en avais acheté, et une personne m’a fait remarquer qu’il ne fonctionnait pas nativement avec Santé. En fait, si, mais iOS 11 (…) change un peu les choses.

Les écouteurs en action

Premier truc à savoir, je n’avais pas fait attention à l’époque, Jabra met à jour régulièrement ses écouteurs Bluetooth (oui…) et le changement de firmware permet d’avoir la voix qui donne les fonctions en français. Ca se télécharge sur le site de Jabra (en version 4.4) et il suffit de choisir sa langue. Alors, le programme de mise à jour existe pour Mac (il suffit de brancher les écouteurs en USB) mais il n’est pas très fiable. Lors de mes tests, il fait une erreur systématiquement au premier essai, il suffit ensuite de recommencer pour que ça passe.

Pour la gestion du rythme cardiaque, c’est un peu particulier. Les écouteurs sont en fait vu comme deux périphériques : le premier pour l’audio, le second pour le rythme cardiaque, en Bluetooth Smart (4.0). En théorie, et c’était le cas sous iOS 10, il suffit de choisir la partie Bluetooth Smart comme source dans Santé. En pratique, sous iOS 11, ça a changé. Apple regroupe les données qui viennent d’un iPhone via Bluetooth dans une section “iPhone”, ce n’est pas très intuitif. De plus, aucune idée de la raison, de temps en temps il arrête de récupérer les données. La solution ? Redémarrer le téléphone. Dans les écouteurs, au moment du redémarrage, vous devriez entendre “Bluetooth Smart activé“.

Tout en bas : le capteur


En temps réel


De vieilles données. A noter qu’iOS a gardé l’ancien nom des écouteurs (avant la MAJ de firmware)

Dans les trucs à savoir, le Bluetooth Smart envoie les données sans authentification et donc une personne proche de vous peut parfaitement récupérer les données en temps réel. Si vous avez peur de ça, vous pouvez couper le Bluetooth Smart en pressant le bouton de l’oreillette de gauche pendant une bonne dizaine de secondes. Personnellement, sauf que je fais du sport (ou que je veux enregistrer mon rythme cardiaque comme ici), la fonction est coupée.

Je termine par un truc : oui, je parle de promotion Amazon et les liens me rapportent un peu d’argent. Ca me permet de tester des trucs ici.