Récupérer les images d’une caméra de Game Boy avec un port parallèle

Il y a quelques années, quand j’avais joué avec un Game Boy Camera et expliqué comment récupérer les images, j’avais évoqué un produit MadCatz, dédié à cette tâche. Comme j’ai justement une machine sous Windows 98, j’en ai profité pour (enfin) le tester.

La méthode de MadCatz est un peu particulière : la société a conçu un câble (et un logiciel) qui émule complètement une imprimante de Game Boy. Sur le Game Boy, donc, il suffit de connecter le câble de MadCatz (il a une prise Link de seconde génération, pour Game Boy Pocket, Color, etc.) et d’imprimer. Côté PC, il faut une machine sous Windows (idéalement 98) avec un port parallèle.

Les deux prises du câble


Avec un Game Boy Color

L’installation du logiciel demande quelques informations, comme l’adresse du port parallèle (par défaut 0x378, attention il propose 0x278). Le seul truc à bien vérifier est le réglage du port dans le BIOS : il doit être en “bidirectionnal” (ou normal dans le BIOS de ma carte) et pas en ECP/EPP. S’il n’est pas dans le bon mode, vous recevrez juste des lignes.

Réglage BIOS


Le programme


Si vous avez mal réglé le port parallèle

Ensuite, il suffit de lancer le logiciel et d’imprimer depuis le Game Boy. Le logiciel sauve en BMP en 160 x 144 avec les bandes noires de l’imprimante, alors que les photos, nativement, sont en 128 x 112. Il propose ensuite de les éditer avec un logiciel (c’est proposé à l’installation), d’envoyer par courriel, etc.

Image agrandie


Envoyé dans Paint


Impression depuis le Game Boy

Le résultat


Une vieille image

Dans les faits, c’est assez bien pensé, même si l’obligation d’utiliser une machine avec un port parallèle et sous un vieil OS rend évidemment la chose peu pratique en 2018.