Plus d’iTunes pour l’Apple TV (1), Windows XP et Windows Vista (ou pas)

C’est la fin pour iTunes si vous avez un vieil Apple TV (1ere génération) ou un vieux Windows (XP ou Vista). En tout cas en théorie, selon cette note Apple.

Apple l’a annoncé il y a quelques mois, et le couperet est tombé (pas vraiment). Depuis le 25 mai 2018, certains vieux appareils ne devraient plus accéder aux contenus payants sur iTunes. Il s’agit de l’Apple TV (1ere génération) et de Windows XP et Vista. Apple ne détaille pas la raison, mais elle ne vient pas d’une version d’iTunes trop vieilles. En effet, la dernière version d’iTunes pour Windows XP et Vista est la 12.1.3 (sortie en 2015) alors que Snow leopard accepte encore l’iTunes Store avec une version d’iTunes plus ancienne (11.4, 2014).

Je parle de théorie pour une bonne raison : quand j’ai fait des tests avec l’Apple TV quelques jours avant la date (~20 mai), je n’ai pas réussi à me connecter avec l’Apple TV. En pratique, d’ailleurs, c’est visiblement le cas depuis un moment. Et il n’y a aucun changement après le 25 mai : ça ne marche pas avant, ça ne marche pas après. On va juste dire que maintenant c’est officiel.

Impossible de se connecter

Pour Windows XP (je n’ai pas testé Vista), j’ai testé le 20 mai, le 25 mai et le 27 mai sans voir de différences. L’ongle iTunes Store s’affiche avec la dernière version d’iTunes en date pour cet OS et je peux (re)télécharger les morceaux liés à mon compte. Donc soit Apple n’a pas encore coupé, soit je n’ai pas bien compris la note.

Le 20 mai


Le 26 mai


Un téléchargement le 27 mai