La fausse stéréo des vieux Mac

En feuilletant des magazines Develop (un truc Apple dans les années nonante pour les développeurs), je suis tombé sur une question intéressante : est-ce que le haut-parleur mono des Macintosh sort un signal stéréo ? Plus exactement, parce que la formulation semble idiote, comment s’effectue le mixage ?

La question d’origine est plus précise : pourquoi est-ce que le haut-parleur (mono) d’un Macintosh IIcx ne sort que le canal de gauche ? La réponse est intéressante : parce que ça dépend du Mac.

La question

Selon la réponse, le Macintosh IIsi et le Macintosh SE/30 mixent le signal stéréo avant de l’envoyer dans le haut-parleur, quand les autres Mac de l’époque (avant le milieu des années nonante, je n’ai pas de date exacte) n’envoient que le canal de gauche. Dans la majorité des cas (sauf visiblement le Macintosh SE), la sortie jack, elle, est bien stéréo.

Pour ceux qui savent programmer pour les vieux Mac, il y a une valeur (gestaltStereoMixing) qui indique si le Mac combine les deux canaux sur le haut-parleur (ou pas).