Désactiver les boutons en façade sur un vieux Mac

Sur les Mac, dans les années 90, le contrôle du volume et de la luminosité se faisait parfois avec des boutons et – pour ceux qui n’aiment pas cette possibilité – Apple proposait un tableau de bord, le Button Disabler. Intégré dans certains modèles (5200 et 5300) dans l’installation de base de System 7.5, il a disparu (ou presque) avec les OS suivants. Mais Apple a proposé une version téléchargeable.

La version à télécharger (1.2) doit s’installer manuellement et fonctionne sur pas mal de Mac et d’OS, de 7.5.3 à 9.1 (et sûrement 9.2.x, même s’il n’est pas supporté officiellement sur les Mac en question). Il fonctionne sur les 52xx, 53xx, 62xx, 63xx, 5400, 6400, 5500 et 6500 ainsi que sur le TAM, même si la documentation de l’époque ne l’indique pas.

Les boutons du TAM


Ceux d’un Power Mac 5500

L’installation est plutôt simple : il suffit de copier le tableau de bord dans le dossier Système (Mac OS va le mettre au bon endroit) et de redémarrer. Ensuite, dans Control Panel (ou son équivalent en français), vous trouverez Button Disabler. Il y a juste une case à cocher : soit les boutons fonctionnent, soit ils ne fonctionnent pas. Sur le TAM, l’option ne désactive que le volume et la luminosité, pas les autres boutons (TV, lecteur CD, etc.).

Activé


Désactivé

Bon, j’ai filmé rapidement les deux boutons en fonctionnement sur un Power Mac 5500, pour montrer que le réglage de la luminosité et du son fonctionnent. Sur le TAM, c’est nettement moins visible, l’écran LCD intégré a une amplitude de luminosité assez faible.

Vous trouverez facilement ce fichier dans les miroirs des archives d’Apple sous le nom ButtonDisabler_1.2.img.bin. C’est surtout pratique pour éviter que quelqu’un modifie les réglages par erreur, même si la forme des boutons limite tout de même pas mal les risques.