macOS Mojave passe le lecteur de DVD en 64 bits

macOS Mojave, la prochaine version de l’OS, est en bêta, et elle contient un truc plutôt inattendu : une réécriture de l’application de lecture de DVD d’Apple.

Depuis des années, le lecteur de DVD d’Apple était laissé à l’abandon, avec une interface datée, peu d’évolutions (bon, en même temps le DVD a une bonne vingtaine d’années) et un code encore écrit en 32 bits. Ce point était un problème, vu que le successeur de Mojave supprimera vraisemblablement le support du 32 bits en x86 et que l’OS actuels (macOS High Sierra) prévient déjà que c’est une mauvaise idée. Avec Mojave, le lecteur passe donc en 64 bits avec une nouvelle interface. Bon, dans la version bêta 1, c’est franchement léger : ça lit les DVD, on a un bouton menu… et c’est tout. Pas de Play/Pause, pas d’options (en dehors des menus) pour changer de langue, pour utiliser la sortie S/PDIF, etc. Mais ça a le mérite d’exister pour les rares Mac compatible Mojave qui ont encore un lecteur de DVD (quelques modèles de 2012) ou pour ceux qui ont un lecteur externe.

L’interface


L’icône


64 bits


Attention, il n’est pas dans le dossier Applications

A noter qu’Apple n’oublie pas les bonnes habitudes : le lecteur conserve les énervantes restrictions d’accès au menu (ça doit être imposé par la licence) ou l’impossibilité de prendre une capture d’écran d’un DVD.

Les DRM en action