Un lecteur de SuperDisk (LS-120) en IDE dans un Mac

J’avais déjà parlé des SuperDisk (LS-120) d’Imation dans un sujet sur la récupération de données avec un lecteur USB. Mais la société a proposé aussi des versions internes (en IDE) et externes en bus parallèle (LPT). Et comme j’ai un lecteur interne pour PC, je me suis posé une question : ça donne quoi dans un Mac ?

TL;DR : Un lecteur de LS-120 interne peut serveur de lecteur de disquettes… sous Mac OS X.

Le lecteur reprend le design (et la taille) d’un lecteur de disquettes, mais lit évidemment les disques de 120 Mo. Le branchement s’effectue en IDE pour les données et avec un connecteur d’alimentation de lecteur de disquettes pour l’énergie. Sur un Mac, étant donné que les lecteurs Apple s’alimentent par le connecteur de données, il faut donc un adaptateur Molex.

Maintenant, la partie logicielle. Sous Mac OS 9, c’est simple : ça ne fonctionne pas. Le lecteur est vu par l’OS, mais l’insertion d’une disquette classique ou d’une disquette LS-120 ne déclenche rien. Mac OS 9 voit un lecteur vide dans tous les cas. Et les pilotes de SuperDisk pour Mac OS 9 ne fonctionnent qu’avec de l’USB.

Il est vu mais ne fonctionne pas

Sous Mac OS X (Jaguar avec mon Power Mac G3 Beige), le lecteur fonctionne nativement sans pilotes. Il est vu par l’OS comme un disque dur, mais il accepte les disquettes LS-120 ou les disquettes classiques (1,44 Mo). Il lit et écrit aussi les disquettes “DD” (Double Densité) mais uniquement en version PC, c’est-à-dire les disquettes de 720 ko. Les versions 800 ko utilisées dans les Mac ne fonctionnent pas. Techniquement, les disquettes sont les mêmes, mais les lecteurs PC – dont le LS-120 – utilisent une vitesse de rotation fixe et des secteurs de taille variable, alors que les Mac utilisent une vitesse de rotation variable et des secteurs de taille fixe, ce qui permet d’augmenter un peu la capacité. Sur les disquettes HD (Haute Densité) de 1,44 Mo, tous les lecteurs tournent à vitesse fixe avec des secteurs de taille variable.

Il est vu comme un disque dur


Le lecteur


Le contenu

Pour un vieux Mac sous Mac OS X, le lecteur de LS-120 permet surtout d’installer un lecteur de disquettes en interne. C’est intéressant sur tout les modèles (du G3 au G5) étant donné qu’Apple a abandonné assez rapidement les disquettes. Et même sur un G3 Beige, qui a un lecteur interne, c’est intéressant : le lecteur d’origine ne fonctionne pas sous Mac OS X, uniquement sous Mac OS 9.