Brancher un écran USB-C sur un Mac sans USB-C

Comme Canard PC Hardware 37 est sorti (en kiosque), je vous propose le test d’un produit qui est aussi dans le magazine : le Wacom Link. Cet accessoire permet de brancher n’importe quel écran USB-C sur un Mac équipé d’une prise Thunderbolt 2.

TL;DR : L’adaptateur USB-C de Wacom fonctionne avec n’importe quel écran.

Pour rappel, l’USB-C transporte l’image, l’USB et l’énergie dans le même câble. Les écrans USB-C ont donc généralement trois fonctions : ils font office d’écran (logique), chargent le Mac (plus ou moins rapidement, en fonction des modèles) et intègrent des périphériques. Ca peut aller d’une prise réseau à un simple hub USB en passant par une webcam ou de l’audio (même si techniquement, l’USB n’est pas nécessaire pour ça). En pratique, la vidéo utilise simplement du DisplayPort over USB-C (avec quelques limites).

Un écran USB-C sur un Mac sans USB-C

Wacom vend un adaptateur pour certains de ses écrans/tablettes, le Wacom Link, qui peut effectuer la conversion nécessaire au branchement d’un moniteur USB-C sur un Mac (ou un PC) sans USB-C. Vendu 80 € chez Wacom (et 60 € chez Amazon), il fonctionne en fait avec n’importe quel écran USB-C. D’un côté, il propose une simple prise USB-C femelle, sur laquelle il suffit de brancher l’écran, de l’autre il propose une prise Mini DisplayPort femelle et une prise USB-A femelle. Wacom livre un câble Mini DisplayPort mâle vers Mini DisplayPort mâle (on peut le remplacer par un DisplayPort vers Mini DisplayPort dans le monde PC) et un câble USB 3.0 mâle vers mâle propriétaire.

L’adaptateur (une jolie photo de presse)

J’ai testé avec quelques Mac et PC sans problèmes majeurs, avec un écran USB-C (Philips) et quelques adaptateurs (Apple USB-C vers HDMI et USB, USB-C vers DisplayPort, etc.). L’adaptateur de Wacom pose deux contraintes mineures. La première, logique, c’est que les fonctions de charge disparaissent évidemment. Un Mac sans USB-C ne peut pas être chargé en USB-C. La seconde, c’est que l’adaptateur fonctionne mal avec les Mac en Thunderbolt “1”. En fait, il attend du DisplayPort 1.2 et pas du DisplayPort 1.1 (la norme utilisée en Thunderbolt 1) et il limite donc la définition au 1080p. Avec un écran 1080p, ça ne pose pas de soucis, avec un écran plus défini (1440p, Ultra HD), la définition maximale est le 1080p. Ce n’est pas un problème lié à l’adaptateur, d’ailleurs, le comportement est le même avec les écrans DisplayPort.

Le MacBook Air voit l’Ethernet de l’écran Philips


Le MacBook Air limite l’écran 1440p au 1080p (ce n’est pas le cas sur PC ou en Thunderbolt 2)

En théorie, mais je n’ai pas testé, l’adaptateur doit permettre de brancher l’écran LG 4K UltraFine sur un Mac avec du Thunderbolt 2 tout en profitant de ses fonctions (sauf la charge). Ou même de brancher le même écran sur un eGPU.