Les deux versions de Pease pour Pippin

En lisant le Wiki d’un (autre) passionné de la Pippin, je suis tombé sur une page avec quelques questionnements de la part de l’auteur. Il se demandait notamment s’il existait une version 001 de PEASE et – implicitement – les différences. Vu que j’ai mis la main sur les deux versions, j’ai cherché.

TL;DR : La différence principale vient du support de la tablette de la Pippin.

Récemment, j’ai reçu une Pippin avec pas mal d’accessoires et quelques programmes, dont deux versions de Pease (j’en avais déjà une, d’ailleurs, PEASE002). Pease existe en effet en version PEASE001 (rare) et en version PEASE002 (courante). De ce que j’ai pu trouver, il existe deux versions pour une bonne raison : la première a été vendue seule et la seconde était livrée en bundle avec certaines consoles. On le voit bien sur la jaquette du CD, avec un truc simple : la version PEASE001 a un code-barre.

PEASE001 et son code-barre


PEASE002 (bundle)

A l’usage, et en comparant le contenu des deux CD, il n’y a pas de grandes différences. Les programmes présentés dans ma vidéo sont les mêmes, les fonctions aussi. La version PEASE002 ajoute une stack pour HyperCard ainsi que le support d’un périphérique : la tablette. Ce n’est pas un ajout très important : c’est un périphérique assez rare et peu efficace. Elle permet de bouger le curseur avec un stylet sur une surface résistive, mais la précision est mauvaise et ça fonctionne assez mal avec un écran moderne. De plus, il n’y a pas de programmes de dessin dans Pease, donc ça reste vraiment inutile. Pour le clavier présent sur la tablette, il fonctionne directement – c’est un périphérique ADB classique – et la prise en charge se limite à sa détection au démarrage. Avec PEASE001, une pression sur une touche active par défaut le clavier virtuel et il faut forcer la présence d’un clavier, alors qu’avec PEASE002 il détecte le clavier par défaut.

PEASE002 a une stack de plus


PEASE001

Je n’ai pas vu d’autres différences en comparant le contenu des deux disques et en lançant le programme. En clair, les différences entre les deux variantes sont minimes.