La sortie vidéo des iBook et le problème des prises jack 4 points

Vous ne le savez peut-être pas, mais les premiers iBook, comme pas mal d’appareils, disposent d’une sortie vidéo cachée. Il s’agit en effet d’une prise composite cachée dans la prise jack qui sert à la sortie audio. Et comme souvent avec ce genre d’appareils, le brochage peut être un problème.

Une prise jack classique dispose de trois points de contact. Tip, Ring, Sleeve (TRS). La pointe (T) sert généralement pour le canal audio gauche, l’anneau (R) pour le canal audio de droite et le dernier point (S) pour la masse. Pour ajouter la vidéo, les constructeurs utilisent deux techniques. Soit rester en trois points avec du composite et du mono, soit passer en quatre points.

Dans le premier cas, un simple adaptateur jack vers RCA suffit, et il suffit ensuite de vérifier sur quelle prise le signal vidéo arrive. Dans 99 % des cas, la masse reste à la base. Avec un modèle à quatre points – comme l’iBook – ça se complique. En effet, les prises quatre points divisent l’espace entre la base et l’anneau en deux. Certains gardent la masse à la base et d’autres mettent la masse sur le nouvel anneau. Il s’agit un peu du même problème que pour les prises des casques avec microphone.

L’iBook, comme pas mal de vieux appareils, placent la masse à la base, la vidéo dans le premier anneau, le canal droit dans le second anneau et le canal gauche dans la pointe. Les appareils plus récents, comme les iPod (si), les Raspberry Pi compatibles ou pas mal de lecteurs MP3 des années 2000, font le contraire : la vidéo à la base, la masse sur le premier anneau. Bien évidemment, les câbles ne sont pas interchangeables. Il existe même quelques caméscopes qui utilisent l’ordre suivant : canal droit, masse, vidéo, canal gauche.

Le brochage iBook

Donc si votre câble semble faire réagir un iBook mais n’affiche rien, il a sûrement le mauvais brochage. Il est possible d’intervertir les fils ou – plus simplement – de chercher un câble compatible. Même chose, un vieux câble d’iBook ne fonctionnera pas sur un Raspberry Pi.

Bon, la qualité en composite reste assez faible, même si Mac OS 9 propose du 640 x 480 ou du 800 x 600. Je rappelle que même si le signal analogique ne doit pas être vu comme un assemblage de pixels, le 640 x 480 s’approche de ce qu’il est possible de faire de mieux avec du 480i en NTSC, et le 800 x 600 est plus adapté au PAL (576i).

La sortie


Les choix