Le déverrouillage d’un Mac avec l’Apple Watch

Depuis quelques versions de macOS, Apple propose de déverrouiller un Mac avec une Apple Watch. Je n’ai jamais vraiment parlé de cette fonction pour une raison un peu idiote : ça ne fonctionne pas chez moi.

Je vais commencer par le côté matériel. Apple utilise le Bluetooth mais aussi le Wi-Fi pour détecter la présence de l’Apple Watch, avec une fonction un peu particulière : le 802.11v. Vous connaissez sûrement les versions 802.11b, 11n ou 11ac, qui définissent les normes de transferts (11ac suit le 11z, 11aa et 11ab). Mais chaque lettre définit une fonction spécifique de la norme. Le 802.11v sert à donner des informations sur la structure du réseau aux clients, et est utilisée de façon détournée par Apple : il permet de mesurer la distance entre deux clients. En simplifiant, la norme permet de mesurer le temps exact pour la communication entre deux appareils (l’Apple Watch et un Mac) et de déduire la distance. Pour le déverrouillage, elle doit être inférieure à 3 mètres.

Cette technologie implique une chose : le Mac doit posséder une carte Wi-Fi compatible 802.11v, et donc en pratique une carte Wi-Fi compatible 802.11ac. Les cartes 802.11n des Mac plus anciens (certains 2013 et tous les modèles de 2012 et avant) ne sont pas compatibles 802.11v et donc ne peuvent pas déverrouiller macOS avec une Apple Watch.

Mon problème

Je ne connais pas la cause exacte de mon problème, ou plus exactement, je n’arrive pas à le régler. En fait, quand je sors mon Mac de veille (ou de l’écran de veille), je me retrouve avec une fenêtre flottante qui me demande mon nom d’utilisateur et mon mot de passe au lieu de l’écran de login. Et cette fenêtre ne disparaît pas si je me connecte avec TouchID. Elle vient a priori d’une modification quelconque liée aux articles du site, sans certitudes.

Le message

Un sujet sur les forums de JAMF explique bien le problème (et indique d’ailleurs que le déverrouillage Apple Watch ne fonctionne pas) mais les commandes me renvoient une erreur. Je n’ai pas réussi à faire disparaître cette fenêtre. J’ai bien tenté de réinstaller macOS Mojave et de réimporter ma sauvegarde (je ne compte pas tout effacer et repartir de zéro pour ça) mais le problème persiste. Je suppose qu’un fichier de configuration contient la valeur à modifier, mais je n’ai pas trouvé lequel. Si vous avez une idée, ça m’intéresse.