L’emplacement ROM du LC 630

En ouvrant mon LC 630, j’avais il y a un moment remarqué des traces pour un emplacement SIMM à côté du connecteur pour la RAM. Et en cherchant un peu, j’étais tombé sur un article expliquant qu’il était possible d’installer un second emplacement pour la RAM. Mais c’est faux.

Au départ, je comptais tenter de souder un emplacement, mais je me suis vite rendu compte d’un problème : il n’y a pas assez de broches. Un emplacement SIMM à 72 broches et les traces n’en proposent que 64. Et sur la carte mère, les traces indiquent bien un connecteur plus petit que celui pour la RAM. En cherchant un peu, je me suis tout simplement rendu compte qu’il s’agissait d’un emplacement SIMM pour une ROM. On voit très bien en plaçant la ROM d’un Macintosh SE/30 en face des traces que tout correspond. Apple avait vraisemblablement prévu une ROM externe (elle est sur la carte mère sur ce modèle) pour éviter les soucis de ROM 32 bits.

Les traces à côté de l’emplacement RAM


Les traces


Une ROM rentre parfaitement

Sur ce forum, certains indiquent que l’emplacement pourrait être transformé pour recevoir de la RAM, ce qui ne semble pas illogique. Les variantes DOS du LC 630 intègrent deux emplacements RAM et le second se trouve au même endroit que les traces. Mais l’emplacement en question est bien une version 72 broches, donc plus longue. L’hypothèse n’est pas illogique car les LC 630 DOS ont une limitation sur le second emplacement RAM : il n’accepte que de la RAM simple face, ce qui implique a priori un câblage spécifique.

Dans tous les cas, si je trouve un jour un emplacement SIMM 64 broches, je tenterais de l’installer.