Installer macOS Mojave sur un Mac non supporté : une mauvaise idée

Depuis quelques années, Apple décide d’empêcher certains Mac d’accéder à un nouvel OS sans raisons valables. C’était le cas avec Sierra et High Sierra. Mais avec Mojave, la donne est différente : il reste possible de l’installer en bidouillant… mais c’est une mauvaise idée.

Avec Sierra et High Sierra, Apple bloquait par exemple les MacBook Pro de 2009 alors que le MacBook de 2009, doté des mêmes composants, fonctionnait parfaitement. Plus largement, en dehors de quelques cartes Wi-Fi qui ne fonctionnaient plus, ça fonctionnait bien sur pas mal de machines. Avec macOS Mojave, c’est beaucoup plus tendu. Parce que cette année, les Mac non supportés ne sont pas éjectés arbitrairement de la liste, il y a une vraie limitation matérielle, avec le support de l’API Metal.

Dans les nouveautés qui posent des soucis, on trouve d’abord peut-être la plus importante : la gestion des cartes graphiques. Mojave utilise Metal pour l’interface en permanence, contrairement aux anciens OS. Donc avec un GPU qui ne supporte pas Metal (en gros, tout ce qui est sorti avant 2012), vous aurez des bugs graphiques plus ou moins visibles. Ils sont invisibles en mode sombre, mais présents dans l’interface classique (et ça peut changer dans le futur). De plus, tous les Mac équipés d’une carte AMD Radeon HD 5000 ou 6000 perdent totalement l’accélération vidéo (ça rend la machine inutilisable). Ce problème peut se régler sur les MacBook Pro en forçant l’IGP Intel en permanence, mais les performances sont faibles. Ensuite, les Mac équipés d’une carte AMD Radeon 4000 ne peuvent pas profiter de l’App Store. Enfin, les Mac Pro 3,1 (2008) ne peuvent pas recevoir une carte AMD compatible Metal, parce que les pilotes utilisent des instructions SSE que les processeurs ne gèrent pas. Plus largement, les applications qui utilisent Metal deviennent de plus en plus courantes et un Mac de 2011 (ou avant) risque d’avoir du mal avec ça.

Ca marchouille en mode sombre avec un Mac de 2008

Ensuite, les webcams posent des soucis (assez aléatoires), les cartes Wi-Fi ne fonctionnent pas toutes, et ne sont pas amovibles dans tous les cas, et la gestion de l’EFI peut poser des soucis avec l’APFS.

Plus de problèmes que d’avantages

Cette année, le passage à un OS non supporté apporte donc plus de soucis et de problèmes potentiels (Wi-Fi, iSight) ou avérés (l’affichage) que d’avantages. Pour les machines de 2011, macOS High Sierra reste un OS efficace, qui va encore être supporté pendant environ 2 ans. Les applications ne vont pas arrêter de fonctionner et pour le moment. Vous devriez encore profiter de votre Mac sans contraintes importantes pendant quelques années, alors que tenter de le mettre à jour vers Mojave risque de poser des problèmes maintenant. Pour les machines plus anciennes, qui ne supportaient déjà pas High Sierra ou Sierra, il est peut-être temps de penser à changer de Mac, ou simplement d’installer macOS High Sierra (qui fonctionne bien dans la plupart des cas).

Si vous voulez tout de même tenter, un guide complet se trouve sur cette page. Pensez tout de même à effectuer une sauvegarde avant et ne tentez pas si vous avez un iMac ou un MacBook Pro avec une Radeon HD 5000/6000. Parce que vraiment, un Mac sans accélération vidéo, c’est totalement inutilisable au quotidien. Au passage, il y a un gros sujet sur les forums de MacRumors qui peut aider si vous voulez essayer pour le sport.