Quand Apple mettait à jour ses imprimantes

Dans les années 80, Apple proposait souvent des kits d’upgrade pour ses machines, mais les choses changent… Par exemple, la LaserWriter originale pouvait être mise à jour vers la LaserWriter Plus.

Lancée en mars 1985, la première LaserWriter offrait des performances intéressantes et la possibilité d’imprimer en réseau. Basée sur une plateforme matérielle Canon, elle était plus puissante que les Mac de l’époque avec un 68000 à 12 MHz et 1,5 Mo de RAM. A l’époque, les polices dépendaient de ce que l’imprimante proposait en ROM et la LaserWriter en avait assez peu : Courier, Helvetica et Times Roman, chacune en classique, italique, gras et gras italique, plus la police Symbol (soit 13 polices). La LaserWriter Plus, sortie en janvier 1986, utilisait la même base matérielle mais avec une ROM comprenant en plus ITC Avant Garde, Helvetica Narrow, New Century Schoolbook et Palatino (classique, italique, gras et gras italique), ITC Bookman Light et Demi (classique et italique) et ITC Zapf Chancery et ITC Zapf Dingbats.

La LaserWriter (Plus)

Et comme expliqué sur cette page, Apple proposait un kit de mise à jour. Le kit comprenait une mise à jour de la ROM (seize puces), deux disquettes contenant les pilotes et les polices à ajouter au système, un manuel et même un sticker pour remplacer celui présent sur l’imprimante.

Le kit

Maintenant, les deux trucs douloureux. D’abord, le prix. La page d’Apple ne l’indique pas, mais une publicité de l’époque donne un prix de 800 $ pour le kit, pour une imprimante valant 6 000 $ (ça fait ~1 800 $ et ~13 800 $ en prenant en compte l’inflation). Ensuite, l’installation de la ROM nécessite de remplacer les puces sur la carte mère de l’imprimante et dans certains cas de souder des supports. Je pense qu’il fallait être motivé pour faire ça sur un appareil de ce prix et avoir confiance… Je vous ai mis le PDF avec les explications en ligne.

Les ROMs avec le manuel

On trouve de temps en temps le kit en vente, comme pour le moment sur eBay. Mais il faut se méfier : il faut évidemment les disquettes d’installation (pas présente dans ce cas) et des ROM fonctionnelles. Sur l’annonce, il est bien indiqué qu’une des puces ne fonctionne pas…