Les Personality Card des Power Mac G3

Dans les Power Mac G3 Beige, Apple avait intégré une technologie un peu particulière, qui permettait d’ajouter facilement des fonctions multimédias (entrées et sorties vidéo), grâce aux Personality Card.

Les cartes prennent deux slots et se placent dans un emplacement propriétaire, du nom de PERCH. Il existe trois cartes, une basique qui fait office de carte son, une évoluée avec des options audio/vidéo (acquisition) et une dernière qui décode le MPEG-2 pour la lecture de DVD. Techniquement, un Power Mac peut démarrer sans carte, mais certaines choses risquent de ne pas fonctionner. Il existe en fait plusieurs versions des cartes : Whisper, Wings et Bordeaux. Pour les deux premières, au moins deux variantes existent. J’ai deux cartes différentes pour mon Power Mac G3 : une Whisper et une Wings.

La 820-0972-A (Whisper) possède un emplacement 40 broches, un emplacement pour la vidéo d’un modèle AiO (noir) et bien évidemment les prises jack pour l’audio (microphone et enceintes). La carte propose aussi un pseudo connecteur Comm Slot II. Dans certains cas, la prise AiO au milieu n’est pas présente, mais les traces existent (c’est le cas de ma carte).

Ma carte Whisper

La 820-0922-A (Whisper) possède un emplacement 26 broches pour un récepteur infrarouge (absent du Power Mac G3), les prises jack et le connecteur pseudo Comm Slot II. Elle contient aussi les traces pour un connecteur 34 broches et un connecteur 10 broches (pour un tuner TV).

La première Wings, la 820-0971-A, possède des entrées et sorties vidéo. Il y a des prises RCA pour l’audio, du composite et du S-Video. Elle propose aussi évidemment les prises jacks et l’emplacement pour un modem Comm Slot II. En interne, elle propose un connecteur 10 broches noir (AiO), un connecteur 40 broches et un connecteur 60 broches.

La seconde Wings, la 820-0923-A, possède les mêmes connecteurs externes. En interne, elle possède un connecteur 10 broches, un 26 broches et un 60 broches.

Ma carte Wings

La dernière, la Bordeaux (820-0983-A), décode les DVD. Elle possède les entrées/sorties mais intègre aussi un contrôleur vidéo C-Cube capable de décoder le MPEG-2 matériellement. Elle ne possède pas de prises internes.

Les connecteurs internes

10 broches : la version noire sert pour la vidéo du Power Mac G3 All in One (AiO) et son écran. Il s’agit d’une sortie RGB. Elle sert uniquement avec le Power Mac en question, forcément.

La 10 broches AiO, pas installée

10 broches : la version blanche sert pour les tuners TV Apple des anciens Power Macintosh. Sur les cartes Whisper, on trouve les traces du connecteur mais pas la prise elle-même si a priori les composants nécessaires pour récupérer l’image. Une des Wings propose la prise, la seconde propose les traces.

La 10 broches TV, pas installée

26 broches : il sert pour connecter le récepteur infrarouge de certains vieux Power Macintosh. Le connecteur existe sur une des Whisper (et est a priori fonctionnel) et sur une des Wings.

26 et 10 broches sur une Wings

34 broches : il s’agit a priori du connecteur DVA (Digital Video Audio) utilisé dans les anciens Power Macintosh. On trouve le brochage complet dans les Developer Notes des Power Mac 5200 et 6200. C’est la prise utilisée par certaines cartes d’extension de l’époque, et elle propose des entrées et sorties vidéo et audio (notamment). Elle existe à l’état de trace sur une des Whisper.

40 broches : le connecteur utilisé en interne dans le Power Mac G3 AiO pour les connecteurs en face avant et les entrées/sorties. Présent sur une des Whisper et une Wings.

40 broches AiO

60 broches : la seconde version du DVA. La variante 60 broches se retrouve sur certaines cartes AVid (par exemple) et permet de transmettre de l’audio en numérique, analogique, etc. On trouve le brochage dans les Developer Notes du Power Macintosh 6400. On trouve le connecteur sur les deux variantes de la Wings.

60 broches sur une Wings

Le pseudo Comm Slot II : les Personality Card intègrent toutes un emplacement pour un modem en Comm Slot II. Attention, il ne câble que le bus série nécessaire pour un modem, mais pas la partie PCI qui permet d’installer une carte Ethernet, il ne s’agit donc pas d’un connecteur Comm Slot II complet (Apple l’expliquait sur son site).

Le pseudo Comm Slot II pour un modem

Petit test

J’ai remplacé la Whisper d’origine de mon Power Mac G3 par une Wings. Mac OS 9 reconnait bien la carte, mais j’ai dû passer par le CD de Mac OS 9.2.2 pour installer les outils liés à la capture vidéo, qui n’étaient pas dans mon installation basique. La sortie vidéo (en composite ou en S-Video) offre une qualité assez moyenne et je n’ai pas réussi à obtenir une image sur la sortie TV et sur mon moniteur (un Apple Studio Display) en même temps.

En composite


En S-Video

Les entrées vidéo fonctionnent avec une qualité elle-aussi assez moyenne, mais suffisante pour de l’analogique. Comme d’habitude avec ce genre de cartes, il n’est pas possible de prendre une capture d’écran complète avec le flux vidéo : l’image est incrustée directement dans la mémoire du GPU, c’est totalement indépendant de la partie matérielle. La carte supporte le PAL, le SECAM et le NTSC et il est évidemment possible d’enregistrer ou effectuer des captures.

Une capture d’écran n’affiche pas l’image


Quand on capture une capture


Acquisition en 320 x 240

Prochaine étape, tester une carte TV et la partie infrarouge…