La sortie vidéo de l’iPod Photo

Avec l’iPod Photo, en 2004, Apple propose le premier iPod avec une sortie vidéo. Une double sortie vidéo, en réalité : soit via la prise jack, soit via le connecteur dock.

A l’époque, l’iPod Photo était livré avec un câble AV (jack quatre points vers RCA et composite) mais aussi avec un dock doté d’une prise S-Video et d’une prise jack qui prenait en charge le câble livré. J’ai récupéré un iPod Photo d’occasion (donc sans les câbles) et j’ai donc essayé les sorties vidéo.

Premier truc à savoir, l’iPod Photo ne reprend pas le brochage de l’iBook. Il s’agit d’une prise jack quatre points dans les deux cas, mais pas dans le même ordre. L’iBook utilise l’ordre suivant (en partant de la base) : masse, vidéo, droite, gauche. L’iPod (et le Raspberry Pi, au passage) un ordre différent : vidéo, masse, droite, gauche. Un adaptateur vers composite issu d’un Raspberry Pi B+ fonctionne parfaitement.

Avec un adaptateur de Raspberry Pi

L’iPod propose de sortir du PAL ou du NTSC, et la sortie ne fonctionne que pendant les diaporama. Par défaut, l’iPod n’affiche rien, mais une fois dans une liste de photos synchronisées depuis iTunes, il suffit de lancer le diaporama avec la touche Play. L’écran de l’iPod affiche les contrôles, le téléviseur les images. La qualité est franchement moyenne en composite. De ce que j’ai pu voir, la sortie n’est pas répliquée avec un dock classique, et je n’ai pas de dock compatible vidéo pour tester (je m’en occuperais un jour).

Une image issue de la sortie vidéo, pas génial

Question dock, un adaptateur dock (30 broches) vers composite fonctionne parfaitement. On peut aussi tricher un peu et utiliser un adaptateur dock vers composante : le bleu sort le signal composite dans ce cas là (et attention, l’iPod ne sort pas de composante).

Avec un bidouillage maison

Point intéressant, l’iPod Photo ne vérifie pas le câble pour activer la sortie vidéo. Un câble maison qui câble direct la sortie composite fonctionne donc, même si la puce d’authentification MFi n’est pas présente. J’en avais parlé là, avec mon PodBreakout. A partir de l’iPod de sixième génération (et des iPhone et autres appareils iOS), la sortie ne s’active que si le câble contient la puce d’authentification d’Apple.

Pour ceux que ça intéresse, l’iPod stocke les photos 4:3 en 750 x 678 et celles en 16:9 en 1 024 x 694.