Test rapide du Raspberry Pi 3 A+

En fin d’article, je vous montrerais quelques photos de mes Raspberry Pi, vu que je possède pratiquement tous les modèles sortis, du B d’origine au récente 3 A+, l’objet du sujet du jour. Mais en attendant, petit test.

La fondation qui gère la carte dispose de plusieurs formats de cartes : les rectangulaires classiques (B, B+, 2, 3, etc.), les compactes (les différentes cartes Pi Zero), celles au format SO-DIMM (Compute Module) et enfin les variantes carrées, avec la A+ et maintenant la carte Raspberry Pi 3 A+.

Ce format se place entre le Pi Zero et les cartes classiques, en gardant une compatibilité partielle : la carte rentre dans un boîtier standard, les prises USB, HDMI ou micro USB tombent au bon endroit, etc. En dehors du fait que la carte est plus courte, elle est surtout moins épaisse : il n’y a qu’un seul port USB.

Le SoC reste le même que sur le Raspberry Pi 3 B+ : quatre coeurs Cortex A53 à 1,4 GHz en théorie. En pratique, la fréquence descend rapidement à 1,2 GHz et même à 600 MHz quand ça chauffe vraiment trop. Dans les différences, on peut noter seulement 512 Mo de RAM (attention, une partie sert pour l’antique GPU), une seule prise USB et pas d’Ethernet. Mais on garde le Wi-Fi 11ac et le Bluetooth.

En pratique, la carte offre des performances équivalentes à la version classique pour 10 € de moins, mais les limites deviennent vite gênante. Il faut un hub pour brancher un clavier et une souris, la partie Wi-Fi reste assez lente (moins de 50 Mb/s en réel) et le manque de RAM peut bloquer dans certains cas. Le seul avantage dans mon cas, c’est une consommation un peu plus faible. Dans un bench basique, la carte va tirer 4 W sur mon chargeur 12 W Apple, alors que la version plus onéreuse tire 6 W et affiche un éclair qui indique que la tension est trop faible (on dit merci au câble USB utilisé lors des tests). En clair, ça consomme 20 à 30 % de moins, ce qui peut devenir intéressant.

Maintenant, j’ai un peu de mal à trouver un usage réel pour ce modèle : l’absence d’Ethernet me gêne, et la différence de prix est trop faible pour compenser ça. Et en pratique, un Raspberry Pi Zero suffit amplement pour pas mal d’usage, pour un prix bien plus faible. Si je dois accepter de perdre en performances ou sur le côté pratique, j’attends un gain conséquent sur le format ou sur le prix, et ce n’est pas franchement le cas ici.

J’en ai (beaucoup) trop dans mes tiroirs