La carte accélératrice QuickDraw 3D d’Apple… en “SLI”

Il y a environ deux ans, je parlais de la première carte 3D d’Apple, la carte QuickDraw 3D. J’expliquais qu’il était possible d’en installer deux pour améliorer les performances. Depuis, j’en ai trouvé une seconde.

Le problème, c’est que la compatibilité reste assez aléatoire et que je n’ai trouvé aucun benchmark capable de l’utiliser. Depuis mon premier test, j’ai (enfin) récupéré Cinebench 2000… qui n’utilise pas QuickDraw 3D, ainsi que Ravebench… qui ne reconnapit pas la (les) cartes. En fait, je n’ai trouvé qu’un programme qui utilise parfaitement la carte d’Apple : Havoc. Mais j’en avais déjà parlé en 2016. J’ai aussi testé avec Nanosaur, mais le jeu a un comportement innatendu (comme Bugdom) : il ne charge pas toutes les textures. Ca dépend un peu des pilotes (aucune en version 1.0, certaines en version 1.5 ou 1.6) mais le résultat reste assez bizarre à voir. Je suppose que ça vient de la quantité de mémoire un peu faible.

Deux cartes dans un Power Mac G3

Techniquement, je ne sais même pas si les deux cartes fonctionnent, je n’ai aucun logiciel qui affiche les FPS ou qui saccade avec une carte. Sur la boîte d’une des deux cartes, il y a bien des captures d’un logiciel qui donne des performances , mais je n’ai pas trouvé le nom du logiciel en question. Si quelqu’un a une idée, ça m’intéresse.

Un test selon Apple


Un autre

Pour le reste, la majorité des logiciels compatible RAVE ne se lance même pas, faute de mémoire ou de pilotes adaptés. EN théorie, ça fonctionne avec pas mal de logiciels “pro”, mais je n’ai pas vu de gains particuliers avec et sans les cartes.