Retour sur l’adaptateur PoE du Raspberry Pi

La fondation qui gère le Raspberry Pi a corrigé son adaptateur PoE. Les problèmes que j’avais évoqué restent présents, mais au moins la carte ne plante plus quand on branche un truc USB qui consomme trop.

Le mea culpa de la fondation explique le problème, mais en simplifiant : ils ont foiré les tests. Ils n’utilisaient qu’une version du Raspberry Pi 3B+ (il en existe deux, avec des puces différentes) et ne testaient pas avec de l’USB. La solution consiste à ajouter un petit PCB qui va filtrer et régler le problème, mais qui demande une modification matérielle. Globalement, si vous avez une version d’origine, il faut la renvoyer au vendeur pour obtenir la nouvelle.

La version corrigée à droite, avec les composants en plus en haut au milieu de la carte.

Dans la pratique, ça ne plante plus avec un disque dur, mais le ventilateur reste toujours aussi énervant, et la qualité de fabrication toujours aussi moyenne. Au passage, ce n’est pas mon deuxième adaptateur, mais mon troisième. Dans mon article original, j’expliquais que la carte était fragile, spécialement quand on essaye de séparer la carte PoE du Raspberry Pi. Je montrais même un exemple… et j’ai cassé le mien de la même façon, et bien évidemment la version corrigée. Donc méfiez-vous : le connecteur s’arrache vraiment très facilement et je n’ai pas réussi à le ressouder.

La carte

Même corrigé, l’adaptateur PoE reste donc assez perfectible à l’usage dans la pratique. Je ne vous conseille pas de vous tourner vers lui, sauf si vous avez des contraintes qui empêchent d’installer un chargeur USB.