Mac ou Pippin ? Gundam Virtual Modeler Light

Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de Gundam Virtual Modeler Light.

Premièrement, il demande un Power Mac avec pas mal de RAM pour l’époque. Le premier exécutable nécessite 11 Mo de RAM au lancement, ce qui explique que la version Pippin demande l’extension de 8 Mo (qui porte le total utilisable à 13 Mo). Un second exécutable (VM Light 16 MB) demande même… 16 Mo (15,7 exactement). En pratique, donc, un Power Mac avec 32 Mo s’impose. Le programme étant essentiellement basé sur des icônes, il n’y a pas tellement de textes. Sur un Mac OS 9 en anglais, les menus passent logiquement en anglais pour tout ce qui est sauvegardes de données (en PICT). Le jeu reste en 640 x 480, comme sur Pippin, dans une fenêtre qui se place devant l’OS. Sur un Power Mac G3 à 300 MHz avec pleins de RAM, forcément, le rendu est plus rapide que sur la Pippin avec son pauvre PowerPC 603 : on passe de ~5 minutes sur la console à ~25 secondes sur le Mac.

L’interface avec de l’anglais


L’image calculée dans la vidéo

Sur le coup, le jeu gagne à être utilisé sur un Mac, ne serait-ce que parce que sur la Pippin, il demande une extension mémoire tout en restant extrêmement lent.