L’Easter Egg de bonne année d’Apple

Bonne année, et merci à tous de venir lire le blog (c’est original).

Cet Easter Egg a été suggéré par Guillaume Gete. Pour faire court : KanjiTalk (la version japonaise de l’OS d’Apple) affiche un message spécifique en début d’année (Bonne année en japonais). Ca ne fonctionne visiblement qu’avec les versions 6.0.7J (au minimum) jusqu’à la version 7.5.2J, entre le 1 janvier et le 3 janvier (je n’ai testé qu’avec la date du 1er janvier).

Bonne et heureuse année

La, c’est le résumé. Pour obtenir l’image, j’ai dû trouver une ISO de l’OS dans un version compatible (7.5.1J) et lancer un émulateur. Mon seul Mac sous KanjiTalk est en effet un Power Mac G3 sous Mac OS 9.2 (en japonais) pour les tests de Pippin. Et j’avais la flemme de sortir un vrai Mac, trouver un disque dur vide et une version compatible juste pour ça.

J’ai d’abord tenté avec Sheepshaver (un émulateur de Mac PowerPC) mais impossible : les ISO n’acceptaient pas de démarrer en indiquant qu’il ne s’agissait pas du bon modèle de Mac, ou alors bloquaient au démarrage. Je suis passé sur Basilisk II, son pendant pour les Mac 68K, et ça a fonctionné. Petite astuce, vu que ça m’a bloqué pendant un moment, il faut activer un CPU avec une FPU, sinon ça bloque bizarrement.

L’option du CPU, qui peut aider

Une fois le System 7.5.1J installé, j’ai cherché comment modifier la date avant de me rendre compte que c’était assez simple : l’émulateur prend la date du Mac hôte. Une fois la date changée sous macOS, ça a presque fonctionné. Presque parce que Basilisk II est rapide, très rapide. Genre L’OS démarre littéralement en moins d’une seconde. Avec ou sans le compilateur JIT, il faut 0,7 secondes pour démarrer (43 images à 60 fps). Même en passant sur un MacBook Air de 2012, plus lent, il faut à peu près le même temps (45 frames). Donc le message n’est pas franchement visible : il apparaît pendant 1/10e de seconde. J’ai donc enregistré l’écran et récupéré le tout en visualisant image par image.

Un GIF du démarrage en temps réel